Cette page s’adresse essentiellement aux téléspectateurs recevant la télévision en analogique ou en numérique (TNT).
Si votre sous-titrage fonctionne mal (des lettres clignotent, d’autres sont manquantes, des signes bizarres apparaissent à la place du texte...), suivez les indications suivantes pour essayer de résoudre le problème.
Vérifications d’usage
Origine :
– Demandez à vos voisins s’ils ont le même problème que vous
– Si vous êtes dans un immeuble, renseignez vous auprès du gardien ou gestionnaire sur une éventuelle panne ou maintenance en cours ou effectuée récemment
– Vérifier si vous avez le même problème sur un éventuel autre téléviseur en votre possession
Branchements :
– Vérifier que les branchements sont corrects (en particulier l’antenne et la prise péritel)
– Vérifier l’état des câbles
Antenne :
– Sur le télétexte d’Arte, choisir la page 199. Elle doit comporter une alternance de « é » et carrés blancs. Si ce n’est pas cas, essayer de régler à nouveau l’orientation de votre antenne (quand l’image est bonne, la réception peut tout de même être moyenne)
– Des intempéries, un déplacement même léger, des travaux, un nettoyage ont pu dérégler l’orientation de l’antenne
– Si vous utilisez une antenne d’intérieur, essayez si possible avec une antenne extérieure
Signaler le problème
Si après ces vérifications, le sous-titrage continue de mal fonctionner, contactez TDF. Le groupe est en charge, entre autres, de la réception de la télévision, du télétexte et du sous-titrage.
– Formulaire de contact pour les particuliers
– Pour tout le monde
Remarques
Le but étant d’améliorer la réception, inutile de vous plaindre auprès de TDF du non sous-titrage d’une émission : TDF s’occupe de la qualité du signal et pas de sous-titrer les émissions. Pour cela, tournez vous directement vers la chaîne concernée.
Si vous recevez la télévision par câble ou satellite, cela n’est pas non plus du ressort de TDF. Contactez directement votre opérateur.