Dans le bilan annuel 2008 de RFO publié récemment par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, il est question d’accessibilité des programmes.
Il faut tout d’abord signaler que les déclinaisons régionales de RFO alimentent leurs grilles avec des productions propres mais aussi en reprenant de nombreux programmes des antennes de métropole.
En ce qui concerne le sous-titrage, les déclinaisons régionales de RFO proposent ainsi systématiquement des sous-titres pour les émissions en provenance de métropole. Pour les productions propres des stations, et « selon les déclarations de la
société, le sous-titrage ne peut être réalisé à l’aide des technologies existantes et en
raison du coût induit par la mise en place d’un tel système. En outre, RFO souligne le manque, voire l’absence, d’entreprises réalisant le sous-titrage ».
Du côté de l’utilisation de la langue des signes, là encore toutes les stations de RFO diffusent les émissions traduites de France Télévisions (à savoir Télématin, Questions au Gouvernement et L’Oeil et la main).
De plus, Télé Guadeloupe et Télé Réunion proposent des productions régionales en LSF. La première diffuse ainsi le magazine d’actualité hebdomadaire « 7 actu » avec un interprète incrusté en médaillon. Télé Réunion offre aux téléspectateurs sourds et malentendants un journal local en langue des signes chaque week-end, des modules de certaines de ses émissions et à l’occasion des élections des éditions spéciales accessibles ont été diffusées.
Retrouvez l’intégralité du rapport annuel 2008 de RFO en cliquant ici (pdf émis par le CSA).
Mise à jour du 10 mars : Une internaute de La Réunion nous a fait part de constations très différentes de celles du CSA, lisez son message dans les commentaires de cet article...