Mon coup de gueule n’est pas seulement contre les médias, il est plus général encore. En effet, j’en appelle à la responsabilité de tout un chacun, dans la sphère politique, dans les médias, mais aussi dans la société au sens le plus large.
Pourquoi une telle situation ?
Eh oui, comment en est-on encore là en 2009, laissant de côté sur les autoroutes de l’information tout une couche de la population souffrant d’un handicap auditif, mais pas seulement ; pensez-vous que les aveugles, malvoyants soient mieux lotis ?
Alors, certains me diront qu’on s’en occupe, qu’ils sont pris en charge : que nenni !
Qui se préoccupent des handicapés ? Les handicapés eux-mêmes et leurs proches essentiellement. En effet, comme s’il fallait être frappé du handicap pour s’y intéresser.
Alors bien sûr, il y a des aides, des associations, etc. Mais cela ne suffit pas !
D’autant qu’une chose me frappe : il y a des équipes pleines de volontaires pour traduire et sous-titrer des mangas japonais, mais je n’en ai pas trouvé une seule pour sous-titrer des films français. Eh oui, car la production française est la plus mal lotie en matière de sous-titres pour les francophones malentendants. Bien sûr les productions étrangères qui sortent en DVD en France sont sous-titrées presque toutes ; alors que pour les spectacles, les pièces de théâtre, les films, les vidéos en général, si elles sont francophones alors elles seront quasiment pas sous-titrées. D’ailleurs votre article sur les chiffres est éloquent !
Dans ce contexte, je pense qu’il faut réagir autrement et ne pas rester inactif en attendant que les productions daignent nous sous-titrer 1% ou 2% de plus.
Non, je pense qu’il faut se constituer en groupe, voire en association, pour réaliser soi-même les sous-titres (entendants, mais aussi malentendants peuvent participer, car le travail n’est pas seulement celui de retranscrire, il faut aussi relire, corriger, etc.). Je serais curieux de voir une production porter plainte contre une association de malentendants qui traduit à but non commercial des sous-titres pour son propre usage, pour la bonne et simple raison que ladite production n’a pas daigné le faire. Si ça se produisait, ça serait justement l’occasion de se faire entendre haut et fort dans les médias, qui ne manqueraient pas de relayer l’événement !
A titre d’information, j’ai ouvert très récemment un blog où j’ai évoqué cette idée ; en parallèle j’ai publié cet article sur www.lepost.fr (http://www.lepost.fr/article/2009/09/13/1694907_idee-de-projet-ecrire-des-sous-titres-pour-les-malentendants_1_0_1.html) : pour quel résultat ? quelques centaines de lecture mais une seule réaction !
Il faut se réunir et se mobiliser pour faire bouger les choses dans la société, ne serait-ce que d’un millimètre.
Je ne doute pas qu’ici au moins il y aura des mains qui vont se lever, sinon ça serait à désespérer...
Merci aux personnes intéressées par cette revendication de se manifester et de me contacter.