Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Dans le plan 2010-2012 annoncé par le gouvernement : obligation de (…)

Dans le plan 2010-2012 annoncé par le gouvernement : obligation de sous-titrage des DVD commercialisés en France dès 2011 et référentiel de qualité du sous-titrage avant fin 2010 !

Télévision

Fiche 9 - Renforcer l’accès à l’information et favoriser l’accès à la culture

Favoriser l’accessibilité à la culture pour les personnes sourdes implique la mise en place des moyens adaptés – humains et/ou techniques – pour un accès aux lieux de culture, aux œuvres et au patrimoine, à la pratique artistique ainsi qu’aux produits de l’industrie culturelle. Il s’agit de veiller à un accès à la culture dans toutes ses formes (au patrimoine, au spectacle vivant, au livre et à la lecture, à l’information, à l’audiovisuel, au cinéma, etc.)

En ce qui concerne l’accès à l’information, à l’offre audiovisuelle et à l’offre cinématographique, l’obligation de sous-titrage est un acquis important de la loi du 11 février 2005 : en 2010, toutes les chaînes publiques et certaines chaînes privées (TF1/M6 et Canal plus), et quel que soit leur mode de diffusion devront sous-titrer la totalité de leurs programmes. Fin 2008, selon les derniers chiffres publiés par le conseil supérieur de l’audiovisuel, les résultats sont déjà là : toutes les grandes chaînes dépassaient la barre de 50 % des programmes sous-titrés et la plupart avaient même atteint le seuil de 75 %. L’évolution du sous-titrage en 2009 laisse à penser que l’objectif de 100% des programmes sous-titrés en 2010 pourra effectivement être atteint.

C’est donc désormais le souci de la qualité du sous-titrage et le développement du recours à la langue des signes qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Un accent doit être mis sur le cinéma français, puisque les films français ne sont jamais quasiment sous-titrés lors de leur sortie en salle, et les DVD comme la VOD restent encore largement inaccessibles, excluant ainsi les personnes sourdes ou malentendantes d’une partie essentielle de notre patrimoine culturel.

Pour en savoir plus sur ce plan, cliquez ici pour lire la fiche n°9 dans son intégralité.

Commentaires

Twitter