Thématique du mois d’août / septembre 2009 : "Une langue commune"
Pour cette première thématique de la saison, L’œil et la main s’intéresse à la communication chez les jeunes enfants sourds.
Des études montrent qu’il y a déjà une communication entre le fœtus et sa mère. A la naissance, d’autres liens se créent et les parents, en usant de toutes les formes de communications naturelles possibles, transmettent le désir de parole à leur enfant.
Comme en témoignent ceux qui l’ont mis en pratique, le bilinguisme permet à chacun de se définir et de se construire une identité, d’accepter la différence en passant aisément d’une culture à l’autre, une philosophie du « vivre ensemble ».
Mais où est en France le lieu qui permettrait d’accueillir les familles et les accompagner pour maintenir le lien naturel établi avec leur enfant avant qu’il ne soit dépisté sourd ? L’œil et la main a suivi l’élaboration d’une « maison verte », qui pourrait être ce lieu idéal.
Cette semaine : « Une langue naît »
Diffusion sur France 5 (sous-titrage et LSF) le lundi 14 septembre 2009 à 8h30 et rediffusion le samedi 19 septembre 2009 à 22h30
Le dépistage et l’annonce du diagnostic de surdité d’un nouveau-né posent immédiatement la question de son entrée future dans le langage. La réparation et la rééducation à la parole entrent rapidement en jeu et le lien essentiel qui unit les parents et l’enfant risque d’être fragilisé. Tous les parents se trouvent confrontés aux mêmes questions : faut-il transmettre la langue maternelle ou respecter la langue naturelle de l’enfant ? Ce film nous permet de découvrir comment l’enfant sourd va entrer en langage dès lors que ces parents sont en mesure de lui transmettre le désir de parole.
un film de Alice Diop
Plus d’infos sur le site de "L’oeil et la main" :
– La vidéo de l’émission
– Les archives
– Le forum
– L’agenda
– Le portail d’informations
Et toujours
– Notre fiche émission