Thématique du mois de mai 2008 : Les chemins de la création
Pour terminer la saison, L’œil et la main s’intéresse à la création artistique. Pour de nombreux artistes sourds, la surdité est souvent vécue comme une richesse et a une influence certaine sur la créativité. Mais si la surdité est une singularité dans le rapport à la création artistique, certains artistes dénient son influence dans leur travail.
Pour cerner au mieux la démarche et les influences des créateurs sourds, nous avons proposé à deux artistes de réaliser leur autoportrait. L’idée est qu’ils se racontent au travers d’un film qui donne à voir leur univers singulier.
Nous nous intéresserons également aux nouvelles technologies et à leur influence dans le processus de création artistique. Ont-elles ouvert de nouveaux espaces d’expression pour les sourds ?
Elles m’amusent
Diffusion sur France 5 le mercredi 28 mai à 8h35 et rediffusion le samedi 31 mai 2008 à 22h40
Raphaëlle Ricol est peintre. Son univers pictural est troublant, violent, évoque l’enfermement. Il émane de cette jeune femme une grande vitalité, un regard acéré sur le monde. Pour réaliser son autoportrait, cette artiste a fait le choix de partir de la toile blanche et nous propose de la suivre à la rencontre de ses trois« muses », source d’inspiration indispensable dans son cheminement vers le tableau achevé.
Un film de Raphaëlle Ricol
Plus d’infos sur le site de "L’oeil et la main" :
– L’émission sous-titrée en ligne
– Liens, livres et adresses pour aller plus loin sur le sujet
– Le forum officiel de l’émission
Et toujours :
– L’agenda de la surdité
– Notre fiche émission