L’action se déroule au début du siècle dernier. Nous voilà plongés dans l’univers d’une famille composée d’un vieux paralytique, d’un adolescent et de trois femmes. Le père est, lui, à la guerre (nous sommes en 1916). Toute la famille attend de ses nouvelles lorsqu’un soir, un vagabon sourd-muet, arrive, mais on ne sait pas s’il s’agit d’un soldat... ou d’un espion. Son arrivée va faire remonter à la surface un secret très bien gardé par les habitants de « malaterra », la « terre maudite ».
Cette fiction, déjà diffusée sur France 3 méditerranée, co-producteur avec France 3 corse et Comic strip productions du programme, a reçu des prix lors du sixième Festival de la fiction TV de Saint Tropez (Prix spécial du jury, prix de la technique et mention spéciale à Roger Pasturel, interprête de Léon Morgon).
« Malaterra » sera diffusé sur France 3 le jeudi 11 novembre à... 23h50. Si vous n’avez pas le courage de veiller pendant les 1h40 de cette fiction enregistrez-la ou achetez-la : inutile d’avoir un magnétoscope particulier pour l’enregistrer en version sous-titrée puisque « malaterra » est diffusé en langue d’oc et sous-titré en Français. Le DVD, proposé par les éditions « one plus one video », est déjà disponible...