information mensongère ou Journalisme économique ?
Sur le site de france 2, l’émission aborde fièrement la phrase suivante : « Emission sous-titrée à l’attention des sourds et malentendants ».
Et a France 2 on se défend : ah ben y’en a juste 1 sur les 3 qu’est pas sous-titré, c’est à cause de l’actualité, on a pas le temps, etc... mais quand on mobilise « TOUTE » l’équipe des journalistes d’Envoyé Spécial, on peut pas mobiliser « TOUTE » l’équipe du sous-titrage ?
J’en ai marre de dire à celle qui va devenir ma femme : ben désolé ma chérie mais tu vois t’est pas très rentable, t’intéresse personne à part moi, tu mobilise pas « TOUTE » l’équipe de France 2.
Toi, pour avoir de l’info tu devras aller sur internet, sur Google Actus, au moins là il y a de l’info écrite en continu... et qui date pas d’il y a 6 mois.
Toi tu devras toujours te taper l’édition de 20h parce que celle de 22h/23h , ben elle doit être plus chère puisqu’elle est pas sous-titrée.
Et puis tu croyais qu’internet ça allait t’aider, mais non, les émissions et les journaux diffusées en Haut débit sur le site de France Télévision, elles sont pas sous-titrées. Faut dire qu’ils savent pas comment nous mettre du télétexte sur un fichier informatique nos technocrates de l’info, alors que mettre de la publicité pour financer ces mises en ligne, ça ils savent faire.
Oui, les journalistes font leur boulot, mais pas pour nous les parias de l’information, les amputés de l’actu, qui restons à l’écart, loin des regards des décideurs.
Les jeudi passent et se ressemblent.
La semaine dernière on avait regardé le débat sur France 2. Il était sous-titré lui. Enfin quand on dit sous-titré, c’est un bien grand mot ... Arlette Chabot avait déjà du mal à tenir un débat dur à suivre pour les entendants. On se coupe la parole, on s’invective, la caméra toujours en décalé avec celui qui parle ... résultat, j’ai passé la soirée à essayer de remettre de l’ordre dans les sous-titres pour que ma chère et tendre comprenne que Cohn-Bendit était bien pour le « oui » alors que le sous-titrage en était encore à De Villiers.
Je veux ma part de télévision !
La politique et les sourds ça fait pas bon ménage. Sarkozy nous avait étonné en donnant un coup de pouce sur le sous-titrage des campagnes officielles des élections . Mais faudrait pas s’arrêter en chemin, ni croire que cela suffit. A en croire le CSA sur leur recommandations, le plus compliqué pour eux c’est que « Le passage de l’oral à l’écrit soulève toujours quelques interrogations ».
Monsieur CSA : avant de jouer les puriste de la langue française, arrête déjà de nous la jouer « nouvelle cuisine » : moins y en a dans l’assiette, plus on fait la fine gueule
Oui, j’en ai un peu marre de devoir toujours répéter que tout le monde a le droit à sa part de télévision. Que la TNT et ses superbes 14 chaines + 8 payantes ne sont pas près d’être sous-titrées par manque de fric et manque de courage politique, alors que la technique est là, elle attend que quelqu’un veuille bien l’utiliser.
Ma cabane au Canada
Pendant que notre petite chaîne française lance France4 (100% non sous-titrée sur la TNT), le Canada se mobilise pour ses sourds et malentendants. On annonce un projet novateur de sous-titrage.
« Le projet STDirect , explique M. Sanssouci, est un système automatique de reconnaissance de la parole qui permet aux 750 000 personnes sourdes et malentendantes du Québec d’obtenir le sous-titrage en direct des bulletins de nouvelles et des émissions diffusées sur le réseau TVA, grâce à la technologie de reconnaissance vocale développée par le CRIM »
Contacté par téléphone, le CRIM a de nombreux projets très avancés dans le domaine du sous-titrage et nous a convaincus qu’il fallait nous intéresser à nos cousins du Quebec.
Saurons-nous mieux défendre notre culture que ne le font nos confrères canadiens ? Je vous le demande Monsieur France télévision, Monsieur CSA, Monsieur le Nouveau Ministre des Handicapés, vous nous aviez promis 50% de sous-titrage pour 2006 sur France Télévision et à ce rythme là, je vois pas comment vous allez les tenir.