A l’heure actuelle, notre préocupation réside dans le fait que des technologies nouvelles ignorent totalement les problèmes de sous-titrages.
Quelques exemples :
– Les enregistreurs numériques (Graveurs de DVD, magnétoscopes numériques etc ...) ne prévoient rien pour enregistrer les sous-titres et encore moins le télétexte.
– Les nouvelles offres de télévison ADSL (Free - France Télécom - Canalsatellite...) commencent à voir le jour, et la encore, rien n’est pris en compte pour avoir le relais du télétexte ou n’importe quel autre procédé de sous-titrage)
– La TNT (Télévison Numérique Terrestre), vieux projets de plus de 10 ans, a prévu des demandes de sous-titrage de l’ordre de 2% au démarrage de celle-ci en 2005.
– Les DVD, jeux vidéos ainsi que les CDROMs sont toujours très peu sous-titrés puisque il n’existe aucune réglementation en la matière, et aucune obligation pour les producteurs et diffuseurs. ( Pour infomation, seuls 2% des films français passés en DVD par des producteurs français sont sous-titrés « sourds et malentendants »)
Bref le débat ne fait que commencer ... mais il faut se battre tout les jours pour continuer à combattre les préjugés et faire valoir ses droits.