France 2
La diffusion de programmes sous-titrés reste une priorité pour France 2. Chaque année, la part des émissions sous-titrés est de plus en plus importante. Ainsi, elle représentait 20% des programmes en 2002, 26% en 2003 et 33% en 2004.
"France 2 met l’accent sur le sous-titrage en direct des éditions du Journal de 13h, de 20h, ainsi que des éditions spéciales consacrées aux soirées électorales. La chaîne porte également une attention particulière aux sous-titrages des émissions destinées à la jeunesse notamment pendant les vacances scolaires. Les films et les téléfilms diffusés en première partie de soirée ainsi que les documentaires du vendredi soir et certaines séries(Urgences, Des jours et des vies, Amour,gloire et beauté...) sont également sous-titrés. Enfin, France 2 diffuse quotidiennement à 11h30 un flash d’information accessible aux sourds et malentendants(sous-titrages et langue des signes).
Le groupe France Télévisions veillera à assurer la diversité de cette offre, en sous-titrant 11 genres différents (cinéma, fiction, variétés, information, magazine, sport...)."
Le Chef du Service Communication Téléspectateurs
France 3
"J’ai le plaisir de vous préciser que les objectifs et projets de France 3 pour les mois à venir, sont d’augmenter la diversité et le volume de programmes sous-titrés disponibles en stock mais aussi d’aborder le sous-titrage des programmes proches du direct ou en directs.
De ce fait, une mission d’étude initiée en juillet 2004 a pour but d’analyser les procédés de sous-titrage existants, la faisabilité de leur mise en œuvre et leur fiabilité et d’autre part, de rechercher ou d’initier de nouveaux modes de réalisation de sous-titrage télétexte pour les émissions proches du direct ou en direct (plateaux de « THALASSA », et « Des Racines et des Ailes »).
La démarche engagée par France 3 est de tester et appliquer la ou les techniques retenues, en priorité aux émissions diffusées sur le réseau national puis, en fonction des résultats obtenus et des solutions à apporter aux problèmes techniques que vous signalerez, d’étendre ce ou ces procédés aux émissions diffusées dans les décrochages régionaux."
Delphine Wasser (Responsable des Relations Téléspectateurs)
France 5
"France 5 développe chaque année une véritable politique de sous-titrage de ses programmes à destination des sourds et des malentendants. Elle a diffusé plus de 604 heures de programmes sous-titrés en 2002, 1 215 heures en 2003 (sur 825 heures prévues) et 1 280 heures en 2004 (sur 1 210 heures prévues).
France 5 a porté tout particulièrement son attention sur les documentaires d’une part et sur les programmes à destination de la jeunesse d’autre part, émissions-phare de sa grille. Toutefois, nous sommes conscients que cet effort important est encore insuffisant et nous avons prévu, conformément à nos engagements vis-à-vis du ministère, d’augmenter le volume de programmes sous-titrés dans les années à venir.
En 2005, la chaîne diffusera au moins 1 980 heures de programmes sous-titrés puis 2 750 heures en 2006. Elle est aujourd’hui mobilisée pour continuer à respecter ses engagements."
Isabelle Pivier (Chargée des Relations Téléspectateurs)
M6
"Je vous confirme que M6 maintien ses objectifs en matière de sous-titrage des programmes et que nous dépasserons cette année encore notre obligation conventionnelle de 800h en 2005.
L’année prochaine notre objectif est de 1000 heures ce qui représente près de 3 heures par jour.
Pour les productions propres, qui sont toujours livrées aussi tardivement, nous étudions avec les autres chaînes et nos fournisseurs les évolutions techniques qui nous permettraient de raccourcir les délais de fabrications des sous-titres, tout en conservant - ce qui est notre priorité - une qualité des sous-titrage irréprochable, dans la forme et dans le fond."
Alain Chartiez (service communication)
Nous remerçions ces chaînes d’avoir accepté de nous répondre. En revanche, et malgré nos multiples sollicitations, TF1 et ARTE n’ont pas répondu à nos messages à ce jour...