Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Culture > Accès culture : programme de Novembre à Janvier 2006

Accès culture : programme de Novembre à Janvier 2006

SPECTACLES ACCESSIBLES AUX PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES

Accessibles aux personnes malentendantes ou sourdes avec écrans de sur-titrage

A la Comédie-Française :
(Réservation : 0825 10 16 80)
Tarifs : Cat A : 25euros/ Cat B : 18euros/ Cat C : 9euros

LE MALADE IMAGINAIRE
de Molière
Mise en scène de Claude Stratz
dimanche 13 novembre 2005 à 14h

Argan fait ses comptes et sa croyance lui coûte cher, mais il croit en la médecine et un dévot ne compte pas. Les lavements sont pour lui comme grains de chapelets, jamais suffisants, toujours répétés. Il destine sa fille au fils de son médecin, bien que ce soit un autre qu’elle aime. Il faudra les fourberies de la servante Toinette pour satisfaire les illusions de chacun et pour entrevoir quelques vérités. C’est la trentième et dernière comédie de Molière.

LE TARTUFFE OU L’IMPOSTEUR
de Molière
Mise en scène Marcel Bozonnet
mercredi 9 novembre à 20h30
samedi 26 novembre à 14h
mercredi 4 janvier à 20h30

En mai 1664, Tartuffe, la nouvelle comédie de Molière en fit rire plus d’un, mais provoqua chez les dévots une vive réaction d’hostilité. C’est que Molière a choisi de s’en prendre à l’hypocrisie religieuse. Le scandale soulevé par la représentation montre assez que Molière avait visé juste sur le fond. Il dut faire face aux attaques des dévots. Il fit jouer ses relations et notamment la faveur du roi face aux calomnies, mais dut adoucir son propos dans une deuxième version de la pièce, qui fut autorisée définitivement en 1669.

LE CID
De Pierre Corneille
Mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman
Dimanche 8 janvier à 14h00
Mardi 17 janvier à 20h30

Acte III, scène 4 : les pères, celui de Rodrigue , celui de Chimène, ont rivalisé d’orgueil, déjà le soufflet de Don Gormas a foudroyé de honte Don Diègue, déjà l’inéluctable vengeance s’est accomplie et la poitrine de l’offenseur est percée à mort par l’épée de Rodrigue, rendant désormais impossible toute alliance entre lui et Chimène, toute entrevue même. Dans la salle débordant de spectateurs jusque sur les planches, on retient son souffle. Chimène, faisant violence à sa passion, attend du roi de Castille justice et condamnation à mort. Rodrigue erre, comblé et accablé par la victoire de son honneur sur son amour, il cherche la mort. Mais l’inimaginable se produit, les amants sont face à face, sur un hémistiche, la tragédie bascule :« va, je ne te hais point. » C’est le signal de la vie, de la puissance qui va l’emporter.

LES BACCHANTES
d’Euripide
mise en scène André Wilms
lundi 16 janvier à 20 h30

Euripide, le dernier des grands tragiques, commence sa carrière en 455 avant J.-C., au moment de la mort du premier d’entre eux, Eschyle. On sait qu’il a composé environ quatre-vingt dix pièces ; dix-neuf sont parvenues jusqu’à nous, qui renouvellent en profondeur les sujets traditionnels. Dans Les Bacchantes au travers du jeu des rapports entre Dyonisos et les hommes c’est de la présence accordée dans le monde à la nature divine, qu’il est question.


A Chaillot
(Réservation : 01 53 65 30 00 Individuels - 01 53 65 30 01 Groupes)
Tarif : plein : 26 euros/ réduit : 20euros/ jeunes : 12euros

LA SURPRISE DE L’AMOUR
de Marivaux
Mise en scène de Jean-Baptiste Sastre
dimanche 27 novembre à 15h,
vendredi 2 décembre à 20h30
mercredi 7 décembre à 20h30

Les maîtres, les valets et la hiérarchie sociale hantent le théâtre de Marivaux, traversé d’amants et d’abandonnés, d’innocentes et de cœurs froids, d’enjôleurs et d’ingénues. Un homme, une femme, et autour comme en eux les erreurs, les errements et les surprises de l’amour naissant. Comme l’œuvre de Marivaux, socialement équivoque et brillante, l’amour et ses alentours de dangers et de jouissances, d’illusions et de merveilles, reste un mystère sans mots, absolu aux désignations vaines.

LES ETOURDIS
Un spectacle de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff
vendredi 9 décembre à 20h30
dimanche 11 décembre à 15h
mardi 13 décembre à 20h30

Ils sont une espèce résistante, un nid de fragiles dissidences, par innocence. Ils sont tout pleins de chagrin, d’amours, d’incertitudes, de rêveries, d’ennui, de miracles inaccomplis. La tête leur tourne. Comme sur une piste d’autos tamponneuses. Ils se trompent fatalement d’adresse, de destination. Ils n’envoient pas ce qu’il faut là où il faut. Alors c’est miracle ou catastrophe, hasard ou embrouille. C’est selon.
Les Etourdis n’ont aucune prise sur le monde, aucun savoir-faire, jusqu’à la casse, la déroute, vont à contresens. Avec eux tout s’inverse pour un rien, va de traviole. Peut-être ont-ils reçu un sort ?

LE BALADIN DU MONDE OCCIDENTAL
de John Millington Synge
mise en scène de Marc Paquien
vendredi 20 janvier à 20h30
dimanche 22 janvier à 15h
mardi 24 janvier à 20h30.

A la toute fin du XIXe siècle, Synge imagine la grandeur et la décadence d’un garçon nommé Christy Mahon, persuadé d’être parvenu à tuer son père d’un coup de bêche. Le jeune homme vierge au nom messianique devient le héros d’un village dévasté par l’ennui et le conformisme. Les paysans et les paysannes de Mayo font de Christy l’être providentiel, l’amant idéal.


A l’Opéra Comique
(Réservation : 01 42 44 45 76 Individuels - 01 42 44 45 47 groupes)
Tarif : 1ère cat : 36 euros/ 2ème cat : 26 euros/ 3ème cat : 18 euros

LA VEUVE JOYEUSE
de Franz Lehàr
Opérette en 3 actes, livret Viktor Léon, Léo Stein, d’après Henri Meilhac
Mise en scène et adaptation de Jérôme Savary
Direction musicale de Gérard Daguerre
vendredi 16 décembre à 20h
samedi 17 décembre à 20h
dimanche 18 décembre à 15h

La Veuve est probablement la seule opérette dont tous les airs soient mondialement connus comme des « tubes ». Mais cette musique est plus complexe qu’il n’y paraît, faite de douceur, de tendresse, de mélancolie aussi, et de joie qui éclate. Il y a ici des moments très émouvants, de la nostalgie mêlée à du champagne, tant au niveau du texte qu’à celui de la musique. En fait, avec cette Veuve Joyeuse, nous aimerions donner une grande fête au public.


Infos :
ACCES CULTURE
_Tél. : 01 53 65 30 74
E-mail : accesculture@magic.fr
www.accesculture.net

2 Commentaires



Répondre à cet article

Twitter