Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télécoms > La SNCF lance de nouveaux services par SMS

La SNCF lance de nouveaux services par SMS

La SNCF d’Ile-de-France a lancé une expérimentation pour une centaine de voyageurs de la ligne Paris-Dreux qui pourront être prévenus par SMS (Short Message Service) des éventuelles perturbations du service supérieures à dix minutes aux heures de pointe.

L’expérimentation, lancée lundi à la demande d’une association d’usagers, concerne 18 trains par jour : ceux circulant aux heures de pointe du matin et du soir sur Paris-Dreux, une ligne au matériel et aux infrastructures vieillissants où il est "difficile d’avoir une bonne régularité", a souligné mardi devant la presse Jean-Loup Marin, directeur des lignes Transilien de la gare Montparnasse.

Grâce au SMS, l’information parviendra au client en temps réel et sera actualisée "en fonction du déroulé de l’événement". Le voyageur abonné au service pourra recevoir sur son téléphone portable un message du genre : "train départ Paris 18h18 retard de 15 mn suite acte de malveillance merci de votre compréhension Transilien SNCF".

Le client a dû préalablement, sur un site internet, préciser les jours de la semaine qui l’intéressent, sa gare d’arrêt et sa plage horaire : il n’y en a qu’une le matin, de 7h à 9h15, et deux le soir, 16h-18h ou 18h-20h.

Pendant l’expérimentation le système est gratuit et il pourrait ensuite, si son utilité est confirmée, être proposé pour un coût modique ou en annexe de la carte de transport.

Ce système s’ajoute aux autres moyens d’information mis en place par Transilien : à domicile la city-radio, un site internet et l’information par téléphone, en gare les écrans vidéo « Infogare » (qui ne peuvent fonctionner sur la ligne Paris-Dreux) et dans les trains les informations par haut-parleurs ou par un système « info@bord » dont sont équipées 10 rames sur la ligne A du RER.

Source : AFP

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter