Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télécoms > SFR : Un journal quotidien en Langue des Signes

SFR : Un journal quotidien en Langue des Signes

Extraits d’un communiqué de SFR

Websourd et SFR proposent le premier journal d’information quotidien traduit en Langue des Signes Française (LSF), disponible sur les téléphones mobiles Vodafone live ! 3G, pour les personnes sourdes et malentendantes.

Ce journal, traduit en Langue des Signes par des traducteurs sourds, est réalisé à partir d’une sélection quotidienne des dépêches publiées par l’AFP et portant sur l’actualité régionale, nationale et internationale. Enregistré à Toulouse, au siège de la société Websourd et déjà disponible sur le site internet de WebSourd : www.websourd.org, ce journal est désormais accessible, du lundi au vendredi, sur le portail de services multimédia « Vodafone live ! » pour tous les clients 3G de SFR.
Pour accéder à ce service, sélectionner « Vodafone live ! » puis « Toute l’info » puis « L’info en vidéo » puis « La Une en LSF ».
Le service est gratuit, hors coût de connexion au portail Vodafone live !, et accessible sous couverture 3G, avec les forfaits et offres prépayées de SFR.

WebSourd, un projet d’intérêt général…
WebSourd, société coopérative toulousaine d’intérêt collectif (SCIC), utilise les nouvelles technologies et la Langue des Signes pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes l’accès à l’information. Sa création répond à la forte demande de cette population : en effet, près de 5 millions de personnes sont sourdes et malentendantes en France, dont 500 000 personnes victimes d’une surdité profonde. L’illettrisme touche 60 à 80% de la population sourde, avec un manque d’accès à la culture et à l’information et des conséquences directes sur la formation et l’emploi.
La vocation de WebSourd est de donner aux personnes sourdes et aux personnes malentendantes l’accès à la société de l’information en utilisant Internet et désormais la téléphonie mobile.

…soutenu par SFR
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale, en particulier de soutien aux personnes handicapées, SFR met sa technologie au service des personnes souffrant d’un handicap et propose des offres spécifiques. Le téléphone mobile est en effet un outil de communication indispensable qui assure autonomie et sécurité. C’est pourquoi SFR s’est associé en octobre 2005, au congrès de l’Unisda (fédération des principales associations représentatives de personnes sourdes ou malentendantes) et rappelle ainsi son engagement en proposant notamment un forfait dédié aux personnes sourdes ou malentendantes, essentiellement basé sur la visiophonie 3G.
SFR réalise également avec l’Unisda et d’autres associations de personnes handicapées des panels de tests pour identifier les téléphones mobiles les mieux adaptés à chaque type de handicap. Des fiches conseils sont proposées sur le site de SFR : www.sfr.fr.
Ainsi, dans le domaine du handicap, SFR propose des offres et des services dédiés pour faciliter l’autonomie et la sécurité des personnes handicapées, notamment dans leur accès à l’information, au sport et à la culture.

Les brèves en langue des signes sur le site de websourd

Le journal est disponible du lundi au vendredi vers 12.00 sur le site de Websourd et vers 13.00 sur les portables SFR.

Liens :
- Websourd (cliquer sur "s’informer" puis "actualités brèves")
- SFR (les portables conseillés)

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter