Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > Dossiers archivés > La saison télé 2008/2009 > France 3 : Interactivité et proximité affective

France 3 : Interactivité et proximité affective

Archives
Dossiers archivés

Fictions

Sous-titrage : Toutes les fictions devraient être sous-titrées.

Cette saison...
- Disparitions (12x52’)
Claire, Antoine et Raphaël voient à nouveau leurs vies s’entremêler dans ce triangle des Bermudes pyrénéen qui va les amener à s’affronter, s’aimer et se déchirer au fur et à mesure que le mystère entourant la mort d’Estelle s’épaissit…
- Marie-Octobre (95’)
Josée Dayan réalise un remake du célèbre film de Julien Duvivier de 1959. Un huis clos qui commence comme des retrouvailles entre anciens résistants du même réseau et se termine en drame… Nathalie Baye reprend le rôle de Marie-Octobre interprété par Danielle Darrieux.
- Le Malade imaginaire (120’)
Après L’Avare, France 3 revisite la dernière pièce écrite par Molière. Une adaptation servie par le pétillant tandem Clavier-Chazel. Une comédie à savourer comme un élixir de longue vie !
- Les Héritières (2X90’)
Un drame familial flamboyant qui oppose un père puissant et tyrannique à ses trois filles, dans une guerre de succession sans merci. Sous couvert d’honneur et de sens de la famille, la jalousie, l’orgueil, l’amour et la haine se déchaînent…
- Un village français (6X52’)
La vie d’un village français pendant la Seconde Guerre mondiale pour partager le destin de héros ordinaires, découvrir leurs failles, leurs secrets et leur capacité à vivre en eaux troubles…
- Villa Marguerite (90’)
En province pendant l’Occupation, un couple de petits fonctionnaires n’a qu’un seul désir : vivre tranquillement sans se priver. Mais leur rencontre avec une jolie jeune femme va progressivement changer à leur insu le cours des choses…
- La femm e tranquille (90’)
Janvier 1943, la France est occupée. Chez Louise, 70 ans, on oublierait volontiers la guerre. Mais en aidant un parachutiste anglais, Louise, sans même en avoir conscience, va basculer dans la Résistance…
- Beauregard (2X90’)
En 1961, les enfants d’un pensionnat dirigé avec discipline par Pierre Hautefort, rencontrent un professeur de sciences contestataire. Avec lui, les jeunes élèves vont découvrir la modernité.
- L’amour dans le sang (90’)
L’itinéraire intime et bouleversant de Charlotte Valandrey. En compagnie de son découvreur, agent et ami, Dominique Besnehard, la comédienne retrace son parcours. Plus qu’un témoignage, une véritable leçon d’amour et de vie.
- Little wenzhou (90’)
Avec humour et dérision, Little Wenzhou dépeint l’intégration de la communauté chinoise dans un quartier de Lille. Entre les émigrés de la Chine ancestrale et ceux de la nouvelle génération, la communication n’est pas toujours simple !
- Ce qui est écrit (2X90’)
Au début des années soixante, une famille algérienne tente de se construire une nouvelle vie sur le sol français. Une terre d’accueil, pas toujours très hospitalière…
- Duel en ville (4X52’)
Un député-maire d’une grande ville de province tue accidentellement sa maîtresse. Pour protéger sa carrière et sa réputation, son chauffeur maquille cette mort en suicide. Face à eux, un policier va s’acharner…
- Memento (4X52’)
Une plongée au coeur des investigations criminelles de Marc Orlan, un flic aguerri et têtu, pour qui l’exploration de la mémoire mensongère ou défaillante — des suspects, prime sur la recherche des preuves.
- Enquêtes réservées (6X52’)
Les enquêtes de la cellule d’investigation criminelle de la Section de Recherche de Marseille, une unité très spéciale que rien n’arrête…
- La veuve tatouée (90’)
Colette, cinquante ans, voit sa vie bouleversée à la mort de sa tante. De la femme terne qu’elle était devenue, Colette se transforme en une véritable séductrice !
- Les trois font la paire (90’)
Résoudre l’enquête autour d’un serial killer, accepter sa paternité et régler son histoire avec Alex, tel est le chemin qu’Étienne, flic de la BAC, devra parcourir, sa vie étant un vaste foutoir…
- Les Tricheurs (90’)
Une fois de plus, Vally cherche à suivre les pas de son grand-père Alex, ex-gentleman cambrioleur. En s’introduisant dans la villa des Breillat, elle est le témoin involontaire de leur assassinat. Sophie, sa mère, se voit confier l’enquête…

Ça continue...
- Louis la brocante
- SOS 18
- Plus belle la vie
- Famille d’accueil

Séries internationales

Sous-titrage : Toutes les séries devraient être sous-titrées.

Cette saison
- City homicide (saisons 1 & 2)
- The closer (saison 4)
- Inspecteur Barnaby (saison 11)

Cinéma

Sous-titrage : Tous les films diffusés l’après-midi et le soir sont sous-titrés. Le sous-titrage de "Libre court" et "Cinéma de minuit" était, lui, aléatoire la saison dernière.

À l’affiche...
- La marche de l’empereur
- Oliver Twist
- Cinéma de minuit
- Libre court

Information et sport

Sous-titrage : Ca coince... La saison dernière, les rendez-vous d’information sous-titrés se comptaient sur les doigts d’une main. Rien d’accessible en région, rien d’accessible au rayon sport...

Evénements
- Championnats du monde de ski alpin
- JO de Pékin
- Coupe de la ligue
- Coupe de France de football
- Dakar
- Tour de France
- Roland Garros
- Pro D2 (en régions)

Et aussi
- Le patinage
- Le cyclisme
- Tout le sport

C’est nouveau...
- Comme un vendredi
Après une semaine d’actualité au pas de course, le nouveau magazine politique et de société de la rédaction nationale prend, le vendredi, le temps de décrypter et d’analyser les événements, les images des sept derniers jours, livrant ainsi un regard critique sur l’information. Pour réagir aux reportages, enquêtes et documents inédits sur la vie quotidienne, les polémiques, les sujets sociaux ou économiques…, Samuel Étienne reçoit un invité principal — une personnalité politique ou de la société civile — ainsi qu’un intervenant surprise (partie prenante, spécialiste ou contradicteur…).

Ça continue...
- 12|13, 19|20 et Soir 3
- Pièces à conviction (désormais à 20.50)
- Avenue de l’Europe
- La voix est libre (en régions)
- Tout le sport
- Votre télé et vous

Documentaires

Sous-titrage : Tous les documentaires devraient être sous-titrés.

- La meilleure façon de cuisiner (4X52’)
Ils ont entre 14 et 17 ans et viennent de la cité. Ils ont choisi de se soumettre à la discipline de fer des grands chefs et à la rigueur des maîtres d’hôtel, en suivant une formation à l’école hôtelière de Clichy-la-Garenne.
- Haute tension
Avec cette année : C’est quand le bonheur ; Voyage dans les Ghettos du GOTHA ; L’amour bête ; Afghanistan, des femmes au combat
- Les 20.50
Cour d’assises : Crimes et Châtiments ; Centres spéciaux pour jeunes filles rebelles ; Les femmes en blanc
- Passé sous silence
Le massacre de la rue d’Isly, Le dernier bal de la Quatrième République, L’Iran et l’Occident
- Affaires classées (saison 2, 8x52)
Après le succès de la première collection, France 3 propose huit films, huit faits divers ayant eu un fort retentissement local et un même traitement. Fruit d’une étroite collaboration entre les antennes régionales et l’Unité documentaires, Affaires classées bénéficie d’une diffusion simultanée en régions, avant une diffusion nationale en deuxième partie de soirée.

Magazines

Sous-titrage : La saison dernière, environ la moitié des magazines a été sous-titrée.

Nouveau

- @ la carte
En direct et interactif, ce nouveau grand rendez-vous quotidien dédié aux services illustre parfaitement les valeurs de proximité de France 3. « Enfant roi, la couronne vacille », « Chauffage : gaz ou fuel ? »… Dès le 15 septembre, Valérie Durier fournit des informations pratiques sur la vie d’aujourd’hui, s’attaque aux préoccupations de notre époque et déjoue les pièges de la consommation. À ses côtés, chaque jour, @ la carte invite des experts à répondre aux questions posées par les téléspectateurs via internet, SMS ou téléphone.
- Rufo.tv
En de nombreuses circonstances, parents, grands-parents, enfants, adolescents, s’interrogent sur leur place, les uns par rapport aux autres. Chaque dimanche après-midi, le célèbre pédo-psychiatre Marcel Rufo répond aux questions des téléspectateurs, réagit à leurs témoignages, apporte des conseils et donne des clés pour mieux appréhender nos comportements. Vif et interactif, le débat se poursuit sur le site web RUFO. TV sur france3.fr.

De retour...
- Thalassa
- Des racines et des ailes
- Vie privée, vie publique
- C’est pas sorcier
- Faut pas rêver
- Espace francophone
- Côté jardin
- Côté maison
- Côté cuisine
- 30 millions d’amis (hebdo et collector)
- Ce soir (ou jamais !)
- Un livre, un jour
- C’est mieux le matin
- Droit d’inventaire
- Spéciales santé
- L’heure de...
- Toute la musique qu’ils aiment

Divertissements

Sous-titrage : La saison dernière, les quelques divertissements diffusés ont été sous-titrés.

C’est nouveau...
- Les provocateurs !
Les meilleurs moments d’insolence à la télévision à 20h50 : Laurent Ruquier raconte l’histoire de nos provocateurs les plus célèbres, de Pierre Desproges à Serge Gainsbourg, en passant par Les Guignols.
- Portrait de Michel Drucker
En 45 ans de carrière, Michel Drucker a atteint le statut de monument audiovisuel et d’icône nationale.
- Portrait d’Alain Souchon
L’un des artistes les plus populaires et certainement le plus discret se met à nu et se livre dans un portrait unique. Une belle rencontre avec un homme complexe et séduisant.
- Salvatore Adamo, vous permettez monsieur...
La vie de Salvatore Adamo, artiste populaire, dans une introspection sincère et émouvante.
- Plus on est de fous plus on rit
Un demi-siècle d’humour revisité en plusieurs thématiques.
- La folie des années 80
110 minutes d’archives, d’actualités, de musique et d’ humour.

Ça continue...
- Questions pour un champion (quotidienne et spéciales)
- Questions pour un super champion
- Des chiffres et des lettres
- Les grands du rire
- Plus de vie

Spectacle vivant

Sous-titrage : La saison dernière, le théâtre et l’opéra étaient sous-titrés.

Evénements
- Daniele Gatti & l’Orchestre National de France
En direct du Théâtre des Champs-Elysées, retransmission le 18 septembre du concert d’ouverture de la saison de l’Orchestre national de France, à l’occasion de l’arrivée de Daniele Gatti à sa tête. Au programme : Prélude à l’après-midi d’un faune et La Mer de Debussy, Un sourire de Messiaen et Le Sacre du Printemps de Stravinsky.
- Les cent ans de la Salle Gaveau
Le 18 décembre 2007, la mythique salle de concert parisienne fêtait son centenaire avec un concert exceptionnel réunissant Martha Argerich, Nelson Freire, Jean-Marc Luisada, le Trio Wanderer, Philippe Jaroussky, Juliette, Adina Aaron, Fanny Clamagirand, Lucilla Galeazzi, l’ensemble Arpeggiata, Inva Mula… et Alain Duault en maître de cérémonie.
- Pierre Boulez à la tête de l’Orchestre de Paris : Concert sous la pyramide du Louvre et Master Class
Deux rendez-vous exceptionnels à suivre en direct et en exclusivité sur Internet ! Le 3 décembre, concert sous la prestigieuse pyramide du Louvre avec l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque, Pierre Boulez, qui dirigera l’Orchestre de Paris dans L’Oiseau de feu de Stravinsky. La veille, le 2 décembre, rendez-vous avec les Master Class de ce défenseur de la musique du XXe siècle, aujourd’hui âgé de 83 ans.
- Ballet de Noël : Rudolf Noureev à l’Opéra Garnier
À l’occasion des fêtes de fin d’année, France 3 offre aux téléspectateurs le ballet de Noël de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, avec une programmation événementielle autour du ballet de Rudolf Noureev, Raymonda.
- La Dame aux Camélias de John Neumeier
- Le cirque lors des fêtes de fin d’année

Jeunesse

Sous-titrage : Les dessins-animés sont tous sous-titrés

- Wakfu (52X26’)
- Intervilles Juniors (13x26’)
- Objectif Aventure (10X26’)
- Le Professeur Gamberge (50X2’)
- Titeuf (156X7’)
- A Table ! (50X3’30)
- Mandarine & Cow
- Foot2Rue
- Ciné Toowam
- Kyou


Les programmes régionaux n’étant pas sous-titrés, nous avons fait le choix de ne pas les reprendre dans cet article.

Commentaires

Twitter