Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Archives > Dossiers archivés > La saison télé 2007/2008 > France 2 : Plus de culture, plus de direct

France 2 : Plus de culture, plus de direct

Archives
Dossiers archivés

Fictions françaises

Sous-titrage : Toutes les fictions devraient être sous-titrées.

C’est nouveau...
- L’école de la vie (6x52)
Immersion dans le quotidien d’enfants, de parents d’élèves et d’instituteurs d’une école primaire d’un quartier populaire de La Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Des destins croisés filmés caméra à l’épaule.
- Sur le fil (6x52)
Un groupe de flics aux méthodes pas toujours réglementaires et un nouveau commissaire ambitieux. Leur quotidien ? Meurtres, interventions musclées, gardes à vues. Un ton nouveau dans l’univers du polar.
- Fais pas si, fais pas ça (12x40)
Les Bouley et les Lepic : deux couples que tout oppose, pour une comédie familiale déjantée, à dévorer chaque samedi. Inspirée de ce que vivent, au quotidien, des millions de parents et d’enfants, cette comédie familiale dresse le portrait de deux couples, opposés dans leur manière de voir l’éducation de leurs enfants.

Ça continue...
- Chez Maupassant (Avec cette année l’adaptation de : "Le petit fût", "Une soirée", "L’Ami Joseph", "Au bord du lit", "Aux champs", "Ce cochon de Morin", "La Chambre 11", "Le Rosier de Madame Husson").
- Je hais les vacances (suite de "Je hais les enfants" et "Je hais mes parents")
- Un flic (2 nouveaux épisodes)

Les unitaires
- Guerre et paix (4x100)
Une gigantesque fresque en images pour ce monument de la littérature universelle signé Tolstoï.
- Voici venir l’orage (3x90)
L’odyssée d’une famille russe d’origine juive qui, pour fuir la Révolution soviétique et les persécutions nazies, décide de traverser l’Europe et de s’installer à Paris.
- L’affaire Ben Barka (2x90)
29 octobre 1965, 12h30. Le chef de file de l’opposition au roi du Maroc Hassan II, Medhi Ben Barka, est interpellé, devant la brasserie Lipp, par deux policiers français et un agent du Service français de contre-espionnage. On ne le reverra jamais vivant. L’un des plus grands scandales de la Ve République.
- Notable donc coupable (2x90)
Au J.T. de 20 heures d’une chaîne de télévision, un homme public déclare être victime des plus folles rumeurs le mêlant à des actes criminels. Deux journalistes nous entraînent dans l’enquête et le lynchage médiatique qui s’ensuit…
- La vie sera belle
Mai 1942. Cinq élèves du lycée Buffon commettent des actes de rébellion contre des officiers allemands. La police française les livre aux nazis et ils seront fusillés le 8 février 1943.
- Sagan
Ce film est une confidence. La rencontre d’une amoureuse de l’existence, de la liberté,
des femmes, du jeu et de l’excès : Françoise Sagan (interprêtée par Sylvie Testud), écrivain d’une lucidité désarmante.
- Vérités assassines (2x90)
Véra Cabral, psychiatre urgentiste, se retrouve dans la cellule d’une détenue qui vient de prendre en otage un bébé, elle ne s’imaginait pas plonger dans une histoire familiale aux racines enfouies dans les secrets de la guerre d’Algérie…
- Pas tout de suite
Un bouquet de roses livré à la place d’un bouquet de tulipes comme signe du destin… un ami qui joue gentiment les entremetteurs… et c’est la rencontre entre Benjamin (50 ans) et Carole (35 ans). De non-dits en malentendus, d’hésitations en défenses, de pudeurs en révélations, ils vont, dans le respect et l’écoute de l’autre, construire leur relation de couple avec précaution et attention…
- En marge des jours
Julie, la petite quarantaine, vit seule avec son fils de six ans, très occupée par un travail qui l’absorbe entièrement, quand un jour, pendant un déplacement professionnel, elle rencontre Claude, marié et père de deux enfants. Mais à peine deux mois après s’être installés dans leur nouvelle maison, un terrible accident plonge Claude dans un profond coma.
- Le nouveau monde
Lucie, 36 ans, conseillère d’éducation, en rêvait depuis longtemps. Après 5 ans de vie commune avec l’amour de sa vie, elle veut un enfant. Jusque là rien d’original, si ce n’est que "l’amour de sa vie" s’appelle Marion. Si elles arrivent au bout de leur projet, Lucie et Marion auront bien mérité leur Nouveau Monde…
- Le sanglot des anges (4x90)
Hier, Carlo — devenu baryton star — et François s’aimaient comme deux frères. Le talent de l’un et leur amour pour une même femme en ont fait des ennemis à vie. Aujourd’hui, François s’apprête à s’emparer de la Fondation pour jeunes musiciens de Carlo et à détruire sa famille.
- Monsieur Jospeh
Monsieur Joseph (de naissance Youssef Hamadi) est accusé d’avoir tué sa femme. Victime de ragots et de remarques racistes — lui qui a tant fait pour se fondre dans la masse de sa petite ville — il cessera de s’appeler Joseph pour redevenir Youssef.
- Sous les vents de Neptune (2x90)
En partance pour le Québec où il doit suivre une formation auprès de la police
scientifique, le commissaire Adamsberg découvre dans la presse le meurtre d’une
jeune fille. L’arme du crime, un trident, réveille les fantômes du passé… Il repense en effet à l’assassin invincible qui l’obsède depuis son enfance. Aux frontières du fantastique, il reprend son enquête et se confronte à nouveau à ses propres démons.

Séries internationales

Sous-titrage : Toutes les séries devraient être sous-titrées.

Ça continue entre autres...
- FBI Portés disparus (suite de la saison 5 et saison 6)
- Cold case : affaires classées (suite de la saison 3)

Cinéma

Sous-titrage : Tous les films sont sous-titrés.

Le dimanche soir est consacré intégralement au cinéma. Une soirée continue composée de grands films et d’un tout nouveau magazine, Dimanche 2 Cinéma.
Le meilleur du cinéma s’invite le dimanche. La soirée, très éditoralisée, s’ouvre en beauté avec une courte présentation en images du premier film. Avant le second film, un intermède de 15 minutes est consacré à l’actualité du cinéma. Enfin, après le second film, 7 minutes pour les passionnés du septième art viennent clore la soirée. En bonus, en programmation exceptionnelle lors de grands événements, un nouveau magazine tout en images en seconde partie de soirée, pour un éclairage approfondi.

Parmi les prochains inédits...
- Les soeurs fâchées
- Le couperet
- Le jour d’après
- Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Information et sport

Sous-titrage : Les journaux et les événements sont sous-titrés. Un flash en LSF est diffusé du lundi au vendredi à 06.30 et 08.40. Les magazines d’info sont partiellement sous-titrés. Les retransmissions sportives sont généralement sous-titrées.

Evénements
- JO de Pékin
- Coupe de la ligue
- Coupe de France de football
- Coupe d’Europe de rugby
- Tournoi des 6 nations
- Dakar
- Superbowl
- Paris-Roubaix
- Tour de France
- Roland Garros

C’est nouveau...
- Samedi mag
Le journal de 13 heures du samedi, présenté par Laurent Delahousse, sera suivi d’une nouvelle page magazine. Dans la foulée de l’actualité du jour, cette session d’information reviendra sur les faits importants de l’actualité de la semaine avec des reportages, des coulisses, des portraits...

Ça continue...
- Envoyé spécial
- Un oeil sur la planète
- Complément d’enquête
- Mots croisés
- A vous de juger
- Thé ou café
- Les 4 vérités
- Les éditions de 13h et 20h
- Stade 2
- France 2 Foot
- Rencontres à XV

Documentaires

Sous-titrage : Tous les documentaires devraient être sous-titrés.

- Résistance
500 000 résistants ont été officiellement recensés en France. Que savons-nous de leur histoire, de leur organisation et de leur pouvoir ? Entre archives et reconstructions, Résistance reconstitue cette page d’Histoire fondatrice de notre identité collective.
- Versailles, le rêve d’un roi
Aux trois femmes qu’aima Louis XIV correspondent les trois grandes périodes de l’histoire de Versailles et de ses fastes... Madame de La Vallière pour le Château des Plaisirs, Madame de Montespan pour celui de la Politique et Madame de Maintenon pour celui de la Gloire et de l’Embaumement. Un château conçu comme l’instrument de pouvoir d’un monarque absolu.
- Les Temps changent
C’est aujourd’hui une certitude, si les premières conséquences de l’effet de serre se font déjà ressentir, en 2100, des bouleversements éco-climatiques de grande ampleur affecteront la totalité de la planète. Ce film suit, en 2070, quatre personnalités dont le destin est fortement affecté par cette nouvelle donne climatique. Comment leur vie quotidienne et leur environnement vont-ils concrètement se transformer ?
- Infrarouge
Avec entre autres : "Silence dans la vallée", "Le système Poutine", "L’été de l’exodus"

Magazines

Sous-titrage : La saison dernière, les magazines étaient peu sous-titrés.

C’est nouveau...
- Les 100 français qui font bouger...
Chaque mois, Béatrice Schönberg présentera aux téléspectateurs les 100 Français qui innovent, agissent et font bouger la société dans un domaine précis de notre vie quotidienne. Chefs d’entreprise, salariés, artistes, sportifs, professeurs, commerçants... Le plus souvent méconnus du grand public, ils apportent des solutions concrètes qui améliorent notre quotidien et n’hésitent pas à bousculer les idées reçues. Première émission : Les 100 Français qui font bouger l’école.
- Légitimes dépenses
Un magazine hebdomadaire tout en images où des journalistes/experts offriront aux téléspectateurs tous les conseils et astuces pour dépenser moins et consommer mieux. Chaque semaine, ils viendront en aide à quatre familles qui ont toutes un problème spécifique à résoudre : refaire son salon pour 500 euros, s’offrir un voyage en famille, réduire son budget alimentaire, bien choisir son ordinateur portable. Aux dénicheurs de leur proposer les meilleures solutions.
- On n’a pas tout dit
Nouveau magazine quotidien en direct proposant l’actualité vue par Laurent Ruquier. Plusieurs invités, une “Bandaruquier” remaniée, davantage de reportages… et toujours pas de langue de bois.
- Les tabous de...
Cette nouvelle collection, entre reportages et témoignages en plateau, déclinera deux fois par mois (en alternance avec Ça se discute) un thème associé aux tabous. Parmi les premières émissions : l’homosexualité, l’argent, le plaisir féminin, le racisme. Autour de Karine Le Marchand et d’une personnalité invitée, des spécialistes lèvent le voile sur les tous les interdits.
- Science, on tourne
Entouré de chroniqueurs et de journalistes, Philippe Gougler nous expliquera comment et pourquoi les innovations scientifiques améliorent et modifient notre quotidien. Ce magazine ludique a pour vocation de rendre la science vivante, concrète. Une science qui nous ressemble et qui sera à la portée de tous. Tous les samedi à 14.00.

Ça continue...
- On n’est pas couché !
- Rayons X
- Toute une histoire
- Ca se discute
- Faites entrer l’accusé
- C’est au programme
- Télématin
- Rendez-vous en terre inconnue
- Vu du ciel

Divertissements

Sous-titrage : La saison dernière, rares étaient les divertissements sous-titrés... Les jeux sont, en revanche, tous sous-titrés.

C’est nouveau...
- Les 60 secondes du Colisée
Ils sont déjà plus de 1000 candidats à avoir été castés dans toute la France, au Canada, en Belgique pour participer à la nouvelle émission quotidienne de France 2. Du lundi au samedi, à 18.10, France 2 propose à des jeunes humoristes de devenir les nouvelles révélations de l’humour. Dans un décor exceptionnel, chaque jour, ces jeunes talents de l’humour tenteront en 60 secondes de convaincre un public de spectateurs / jury.
- Intérim
Sa mission, si vous l’acceptez, est temporaire. Tour à tour garagiste, stewart, serveur ou interprète, Paul Lette, 40 ans, s’immergera chaque semaine dans un nouvel environnement professionnel pour 6 minutes burlesques, juste avant le 20 heures.

Ça continue...
- Taratata
- Le prix Constantin
- Les victoires de la musique
- CD’Aujourd’hui
- Vivement dimanche prochain
Nouvelle formule, l’émission se fera désormais l’écho de l’actualité culturelle. Pour en débattre et s’en amuser : Nicolas Canteloup (imitation), Anne Roumanoff (imitation), Faustine Bollaert(web et lettre ouverte), Claude Sérillon (cinéma et littérature), Jean-Pierre Coffe (jardin), Geneviève de Fontenay (billet d’humeur), Michel Drucker (programmes télé de la semaine).
- Tenue de soirée
- Le plus grand cabaret du monde
- Les années bonheur
- Vivement dimanche
- Festival "Juste pour rire"
- Motus
- Les z’amours
- Tout le monde veut prendre sa place

Culture

Sous-titrage : La saison dernière, peu de programmes rentrant dans cette catégorie étaient sous-titrés.

Nouveau et événements...
- Dans quelle éta-gère...
Nouvelle version de "Un livre" qui propose désormais un entretien de 90 secondes avec un auteur.
- Presto
Programme court et grands moyens pour donner envie d’écouter du classique. Un présentateur compositeur de musique ; un orchestre dirigé par un jeune chef qui monte ; un réalisateur qui joue en virtuose de l’animation graphique. Et les accros ne seront jamais en manque !
- La Pietra del Paragone
Rossini aurait sans doute adoré que son opéra soit mis en scène et bousculé par un vidéaste sur la scène du Théâtre du Châtelet, qu’il soit diffusé à la télévision sous la forme de feuilleton en épisodes de 30 minutes et associé à la désormais culte Nuit Blanche.
- Les Soirées lyriques : Faust et Les Capulet et les Montaigu
Après la Nuit Roberto Alagna l’été dernier en direct d’Orange à partir de 20.50 et annonce Les Chorégies de 2008, toujours avec Alagna dans Faust. Côté Opéra de Paris, le partenariat se poursuit avec deux soirées en perspective dont Les Capulet et les Montaigu de Bellini, avec Anna Nebretko en vedette.
- Théâtre
Représentation sur une scène parisienne, grandes oeuvres du répertoire, distribution prestigieuse et diffusion en direct en première partie de soirée. "Faisons un rêve" de Sacha Guitry (avec Pierre Arditi et Michèle Laroque, sur la scène du Théâtre Edouard VII, dans une mise en scène de Bernard Murat), "La Dame de chez Maxim" (Olivier Minne décline le principe du Fil à la patte avec une distribution d’artistes confirmés venant du théâtre ou du one-man show) et "Fugueuses" de Pierre Palmade et Christophe Duthuron (avec Line Renaud et Muriel Robin)
- Documentaires culturels
Tournée dans l’univers de l’art et du spectacle, cette nouvelle collection de 8 films repose sur le thème de l’échange entre artistes avec notamment : "L’Écuyère et le chant" ou la rencontre d’un des plus magnifiques contre-ténors français, Gérard Lesne, et d’une cavalière au nom mythique du cirque, Valérie Fratellini et "Georges Ibrahim, la transmission en Palestine". Jane Birkin réalise ce film sur cet homme de théâtre.

Ça continue...
- Musiques au coeur
- D’art d’art

Jeunesse

Sous-titrage : Nouvelle formule de KD2A mais toujours 100% sous-titrée.

C’est nouveau...
- La Compagnie des glaces (26x26)
Une nouvelle ère glacière sévit sur la terre depuis des siècles. Le soleil a été oublié depuis bien longtemps. Cal un jeune homme courageux et droit, s’efforce de faire revenir la chaleur de cette mémoire oubliée, mais il doit lutter constamment contre la conspiration des violents et malhonnêtes Aiguilleurs qui voudraient lui cacher la vérité.
- Déjà vu (26x26)
Avez-vous déjà imaginé comment serait votre existence si vous aviez la possibilité de rejouer certaines scènes de votre vie ? C’est ce qui arrive à Alexandra, une adolescente de 16 ans, suite à un accident de canyoning. A son réveil, après un court coma, elle va découvrir progressivement qu’elle peut repartir dans son passé pour le modifier à volonté.
- Heidi (26x26)
Heïdi, qui a nourri l’imaginaire de notre enfance, est devenue une belle adolescente. Plus pétillante et nature que jamais, elle partage sa vie entre la montagne et la vallée, avec des amis rencontrés au lycée de la ville. Le choc culturel entre les deux mondes va mettre en exergue des valeurs défendues par chacun. Le mythe “Heïdi” revisité dans une adaptation très contemporaine.
- Ben et Thomas (26x26)
Sur un ton résolument contemporain et réaliste, Ben et Thomas, nous font prendre les tournants de l’adolescence au rythme effréné du skate. L’amitié inébranlable entre les deux collégiens, l’un juif, l’autre musulman, est pourtant mise à mal par l’arrivée de Liselott, une étudiante suédoise…
- Chante (26x26)
À 18 ans et son bac en poche, Nina rêve en secret de devenir chanteuse. Quand elle réussit le concours d’entrée du prestigieux Studio 24 qui forme les stars de demain, c’est l’avenir qui s’ouvre devant elle. Mais la route sera longue, semée d’embûches et de surprises avant que le rêve ne se réalise peut-être un jour. “Chante !” signe le retour de la comédie musicale et de la chanteuse Priscilla dans son nouvel univers musical.
- Lockie Leonard (26x24)
Le jeune Lockie Leonard et sa famille viennent de s’installer dans la petite ville côtière d’Angelus. Le problème, c’est que personne ne veut avoir affaire au petit nouveau dont le père est policier. Ajoutez à cela une mère surprotectrice, un petit frère geignard qui mouille encore son lit, une nouvelle maison qui menace de disparaître au fond d’un marais et vous comprendrez pourquoi il pense avoir touché le fond. Heureusement, tout cela change lorsque Lockie sort avec Vicki Streeton, la fille la plus populaire du collège...
- H2O (26x24)
Rien que de très ordinaire que la vie d’Emma, Cleo et Rikki, qui vivent toutes les trois leur adolescence au bord la mer, en toute insouciance. Pourtant, un jour, elles se retrouvent coincées sur une île au large de chez elles, et n’ont d’autre choix pour rentrer que de traverser des eaux enchantées qui les envoûtent immédiatement. Ce n’est qu’une fois revenues à bon port que les trois jeunes filles découvrent ce qui vient de leur arriver : sitôt que leur peau se retrouve en contact avec de l’eau, leurs jambes se transforment en nageoires et elles deviennent des sirènes...
- Hannah Montana (26x24)
Miley Stewart mène une double vie : le jour, elle est une lycéenne de quatorze ans et le soir, elle devient une célèbre rock star, Hannah Montana, l’idole des jeunes. Dans la vie de tous les jours, Miley vit en Californie avec son père, Robby Stewart, qui est aussi son manager et son grand frère de seize ans, Jackson. À l’école, Miley est loin d’être la plus populaire des élèves, elle aurait même tendance à être la cible des moqueries des fashion victimes et autres cheerleaders. Si seulement ces dernières savaient que la nuit, leur souffre-douleur se transforme en Hannah !
- Blaise le blasé (26x26 - animation)
A 16 ans, Blaise Leblanc déstabilise et parfois dérange avec son allure dégingandée et son flegme. De son esprit aiguisé, il décortique son entourage et les travers de la société. Tous, famille y compris, essayent de le faire entrer dans un moule qu’il s’empresse de casser avec sa bande de copains complètement secoués.
- Kiff me (20x5 - animation)
Elles s’appellent Maud, Maya, Melissa ou Ysaki. Ils s’appellent Mouss, Melvin, Flak ou Kevin. Elles parlent mode, amitié, amour… Ils tchatchent foot, rap, drague… Kiff me, c’est, en quelques minutes, le quotidien poilant d’une bande d’ados qui délirent ensemble, se kiffent, se cherchent et se prennent parfois la tête…
- Jet groove (26x26 - animation)
Vous recherchez un endroit hors du monde où tout est luxe, calme et volupté, une bulle de sérénité pour un temps déterminé ? Ce lieu existe. Bienvenue à bord du Whims of fortune, un véritable palace fl ottant. Là, vous attend un équipage : San, Deedje, Tony, Linda, Yin et Camélia. Nos six héros (incroyablement télégéniques) sont en fait des détrousseurs chics et chocs de milliardaires, qui ont commis le casse de trop. Désormais, ils doivent se racheter une conduite en chouchoutant leurs anciennes victimes à bord d’un avion de rêve. A la première rechute, c’est la prison illico. Et avec tout cet argent à portée de main, c’est pas gagné d’avance !
- Anatane et les enfants d’okura (26x26 - animation)
Le pouvoir en place veut faire des jeunes enfants mâles de la planète, des êtres dociles et manipulables. Un jeune héros, contraint de partir de chez lui, mène une quête de Paris à Okura, où les garçons sont éduqués contre leur gré. Au fi l des rencontres, bonnes ou mauvaises, à l’épreuve d’innombrables dangers, au contact d’autres peuples et de leurs cultures, il va de surprises en découvertes. Un road-movie humaniste et étonnant.
- Bunny Maloney (52x13 - animation)
Bunny et Candy, les amoureux terribles mais inséparables hébergent dans leur appartement un extra-terrestre bleu, qui ne s’exprime qu’avec un seul mot : “Jean François !” et un étrange animal de compagnie nommé Motchi. Ils sont toujours prêts à quitter leur nid douillet pour endosser leur rôle de super-héros, et, à bord de leur robot géant, le Bunnyganger, à combattre leur ennemi de toujours, le professeur Débilouman, dont les traquenards se retourneront toujours contre lui-même.
- Iron man (26x26 - animation)
Iron Man est le super-héros moderne par excellence. Son armure unique lui permet de voler, de projeter des rayons d’énergie, de bénéfi cier d’une force extraordinaire, enfin, de le protéger des chocs. Sous son casque se cache Tony Stark, un adolescent de 15 ans déchiré entre son quotidien et le poids de ce lourd secret, auquel s’ajoute la mort mystérieuse de son père, un puissant philanthrope, qu’il n’aura de cesse d’élucider. Au travers de sa quête identitaire et de ses affrontements avec des ennemis aussi nombreux et diversifi és, Iron Man / Tony Stark est un super-héros perfectible, mais surtout un homme en devenir.
- Fictions en développement : Mon père dort au grenier ; Ado Maire ; Dad is in the attic ; Fazed ; Un monde meilleur ; Une fille d’enfer (saison 2) ; Foudre (saison 2).

Ça continue...
- Nos années pension (saison 2)
- C comme ç@ (saison 3)
- Derek (saisons 3 et 4)
- Parents à tout prix (saisons 3 à 5)
- Phénomène Raven (saison 4)
- Galactik football (saison 2)
- Change ta chambre
- Documentaires jeunesse ("Les lois c’est pas pour moi", "Les cavaliers de l’aurore", "Adorexie", "Option solidarité", "18 ans : permis de voter", "A l’école du surf", "Beau comme un manga", "Je serai danseur", "Moi et ma mère").

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter