Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > En savoir plus... > Les chiffres

Les chiffres

Télévision

50% d’émissions sous-titrées en 2006

Cherchez l’erreur : en France, 6 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes et seuls 10% des programmes des chaînes hertziennes sont sous-titrés. Mieux vaut entendre ça... que d’être sourd ! Fort de la volonté du président Chirac de faire l’insertion des handicapés une des priorités de son mandat, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, a demandé à la télévision publique d’être ’examplaire’ en ce domaine.
50% d’émissions sous-titrées.Le 5 Mai, Marc Tessier, Président de France Televisions, annonçait ainsi un plan d’action en faveur d’une augmentation de l’accès de ses programmmes aux sourds et malentendants. Plan initié avec la complicité d’associations de personnes directement concernées. Dans l’objectif, 50% d’émissions sous-titrées d’ici 2006. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche cathodique pour rehausser ce taux qui plafonne à 15% !
Autre détail jusqu’ici ’oublié’ : l’engagement du Service public ne ’tiendra pas compte des programmes diffusés dans la nuit’ et s’appliquera à des émissions ’nouvelles et originales’. Plus besoin de veiller jusqu’à l’aube pour suivre la quinzième rediffusion d’un magazine sous-titré. Histoire que ces bonnes volontés ne demeurent pas lettre morte, elles seront inscrites dans le cahier des charges des chaînes ainsi que dans le contrat d’objectifs et de moyens liant France Televisions à l’Etat. A bon entendeur....
source : Télépoche

1000 heures

Le Conseil a pris acte des réels efforts de la chaîne en matière de sous-titrage des programmes à l’attention des personnes sourdes et malentendantes. Un volume horaire annuel minimal de diffusion de programmes sous-titrés a été fixé à 1 000 heures.

4533
C’est « soi-disant » le nombre d’heures de programmes diffusés avec un sous-titrage pour les sourds et malentendants par les chaînes françaises (en clair) en 2001. Soit 6,5% de plus qu’en 2000.
Source : CSA

Commentaires

Répondre à cet article