Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > En savoir plus... > Résoudre vos problèmes de sous-titrage

Résoudre vos problèmes de sous-titrage

Télévision

Cette page s’adresse essentiellement aux téléspectateurs recevant la télévision en analogique ou en numérique (TNT).

Si votre sous-titrage fonctionne mal (des lettres clignotent, d’autres sont manquantes, des signes bizarres apparaissent à la place du texte...), suivez les indications suivantes pour essayer de résoudre le problème.

Vérifications d’usage

Origine :
- Demandez à vos voisins s’ils ont le même problème que vous
- Si vous êtes dans un immeuble, renseignez vous auprès du gardien ou gestionnaire sur une éventuelle panne ou maintenance en cours ou effectuée récemment
- Vérifier si vous avez le même problème sur un éventuel autre téléviseur en votre possession

Branchements :
- Vérifier que les branchements sont corrects (en particulier l’antenne et la prise péritel)
- Vérifier l’état des câbles

Antenne :
- Sur le télétexte d’Arte, choisir la page 199. Elle doit comporter une alternance de « é » et carrés blancs. Si ce n’est pas cas, essayer de régler à nouveau l’orientation de votre antenne (quand l’image est bonne, la réception peut tout de même être moyenne)
- Des intempéries, un déplacement même léger, des travaux, un nettoyage ont pu dérégler l’orientation de l’antenne
- Si vous utilisez une antenne d’intérieur, essayez si possible avec une antenne extérieure

Signaler le problème

Si après ces vérifications, le sous-titrage continue de mal fonctionner, contactez TDF. Le groupe est en charge, entre autres, de la réception de la télévision, du télétexte et du sous-titrage.

- Formulaire de contact pour les particuliers
- Pour tout le monde

Remarques

Le but étant d’améliorer la réception, inutile de vous plaindre auprès de TDF du non sous-titrage d’une émission : TDF s’occupe de la qualité du signal et pas de sous-titrer les émissions. Pour cela, tournez vous directement vers la chaîne concernée.

Si vous recevez la télévision par câble ou satellite, cela n’est pas non plus du ressort de TDF. Contactez directement votre opérateur.

18 Commentaires

  • orsonancy
    12 août 2008

    Bonjour
    Sourd je souhaite regarder des emissions sous-titrées sur TF1. La TV est en reseau via une freebox HD en dégroupage totale voilà des mois que le sous titres ne marchent pas avec TF1 contrairement aux autres chaines.

    Pouvez-vous me donner la solution ou a tout le moins faire remonter cette info. D’après les forums sur le net je ne suis pas le seul à avoir ce probleme.

    Merci de prendre en considération nos remarques nous sommes des utilissteurs comme les autres des emissions TV

    Bien à vous

    Répondre à ce commentaire


  • Michel Sapristi
    29 avril 2009

    En étant sourd, je suis toujours surpris par la « gentillesse » de A2 vis à vis de nous les sourds. En cas de grêve ! Paf, on supprime le sous-titrage et m.... pour les sourds. En cas de problmèmes re-paf et actuellement le sous-titrage ne fonctionne pas une réplique sur cinq. « N’ont qu’à se débrouiller ces handicapés » à l’air d’être le credo de la chaine. Sur les autres chaines ce problème n’existe pas.

    Répondre à ce commentaire

  • chanchan
    4 mai 2010

    Bonjour
    Pourquoi les programmes de la TNT ne son pas tous sous-titre ???????????????????????????????????
    Nous sommes quand même en 2010.
    Que France4 ou les programmes sont sous-titre.
    MERCI de penser un peu a nous les sourds,beaucoup de choses nous manques,la vie et déja très dure dans le silence !!!nous nous privons de bonne émissions (films,documentaires,ECT....fautes de sous-titrages)
    Merci au chaines de la TNT de résoudre ce probléme ! je peu plus suivre plus belles la vie panne de sous-titrages comme DAB !!!!!

    Répondre à ce commentaire

  • arlette
    18 janvier 2011

    je suis titulaire d’un abonnement double ecran canalsat
    bonne reception de tous les stt sur le premier ecran
    sur le deuxieme ecran bonne reception sauf pour cinema emotion et france 2(absence de stt sourds et de stt vm)
    canalsat contacté ne repond pas
    quelle explication ?
    bien cordialement
    arlette

    Répondre à ce commentaire

  • Andreht
    4 mai 2011

    Le ss titrage est permanent sir les chaines.. Comment l’arreter ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce commentaire

  • bibilyon
    11 août 2011

    Qui n’a plus de sous-titres sur certaines chaînes avec la TV TNT ? Moi (mais je ne suis pas la seule à avoir ce problème). je n’ai plus de sous-titres sur France3 depuis mars 2011 puis sur France2 depuis mi-juillet 2011. J’ai acheté le décodeur TNT en décembre 2010, ma région de Lyon est passé en TNT mi-juin 2011. La recherche automatique de chaînes ne règle pas le problème. J’ai donné à « réparer » le décodeur : mon fournisseur me dit que le problème ne viens pas du décodeur. Le problème est d’autant plus incompréhensible que certains sourds continuent à recevoir les sous-titres sans problème. Et que d’autres sont comme moi. Je ne sais plus vers qui me tourner pour résoudre le problème. Aidez moi, please.

    Répondre à ce commentaire


  • mimi
    28 août 2011

    Bonjour,

    J’ai moi aussi des problèmes de sous titrage avec mes téléviseurs , marque SONY ( 2009) depuis mi- avril , j’ai donc contacté TDF, j’ai eu la réponse de Mme Havard ,d’ailleurs très aimable , celle ci m’a expliqué que la chaine M6 a changé de codage pour rendre le sous-titrage plus lisible, puis les autres chaines ont suivi peu à peu ...., le télétexte à l’avenir passera à la trappe , c’est certain .
    Elle m’a bien précisé que le nouveau codage n’est pas compatible avec certains téléviseurs comme les miens ( Sony et aussi LG ? ) ...
    Il suffit donc de demander aux services SONY de faire la mise à jour ( logiciel) , c’est comme un ordinateur
    Comme un de mes téléviseurs est sous garantie ( 5ans) de chez Connexion , ils vont faire le nécessaire et j’attends ....

    Quelle galère quand même !!!! Cela ne va pas être facile pour les autres personnes sourdes âgées

    Répondre à ce commentaire


  • guy sebastien
    2 septembre 2011

    Bonjour,
    je ne comprends aps pourquoi le sous titrage de france2 ne marche pas depuis début aout .... mais tous les autres chaines de tnt marchent sauf France 2. et je suis sourd également ... et j’ai pensé peut etre France2 ferait la grève ou pas ....

    Répondre à ce commentaire


    • nicolas
      6 septembre 2011

      bonjour ;

      moi aussi depuis juillet 2011, la 2 et la 3 n’a plus de sous titre, Pourquoi ? il faudrait quand même que ces chaines fassent une info car c’est la panique, pour tous ceux qui sont sourds.

      Répondre à ce commentaire


      • julia
        26 septembre 2011

        Bonjour,
        j ai resilie abonnement numericable, j ai pris Free internet , tel et TV . j ai change de television tnt en juillet 11, les sous titres ont marche bien.CA fait un mois, Tous les chaines ont les sous titres sauf chaine 2. on a reglage et etudier a la tv , j ai contacte a ma voisine , elle marche bien avec sous titres. j ai desactive seulement abonnement TV. il n a pas de sous titres a la chaine 2. bizarre !!! je ne comprends pas. merci pour votre aide

        Répondre à ce commentaire

  • mimi
    8 septembre 2011

    Bonjour ,

    Suite à mes problèmes de sous titrage depuis mi avril , comme j’avais fait plusieurs démarches pour cet ennui à droite et à gauche et comme mon téléviseur SONY était garantie , on devait venir me le reprendre pour une mise à jour ce samedi.
    A ma grande surprise depuis deux jours et aujourd’hui , les sous-titrages sont revenus et sur toutes les chaines !!! , j’ai du annuler le rendez vous prévu pour ce samedi , Heureusement pour cette fois ci ,mais je porte plainte auprès de l’audiovisuel pour non information ...
    C’est vraiment inadmissible !! on prend les sourds pour des imbéciles !! Excusez mon mécontentement mais , j’en étais bien embêtée là dessus ...

    Répondre à ce commentaire

  • Malika
    23 septembre 2011

    Bonjour

    Là je suis entrain de regarder Enquête d’action sur w9. Excellente émission qui était sous titrée et qui ne l’est plus depuis quelques semaines.
    Sur NRJ12, il y avait des émissions sur des enquêtes criminelles . Encore un sujet passionnant mais aucun sous titrage pour les sourds.

    J’aimerais déjà savoir si c’est le cas pour tout le monde car moi je n’ai plus le soustitrage sur w9 et je ne l’ai jamais eu sur nrj12.
    Je précise que je reçois les chaines en numérique.
    Je viens d’apprendre que toutes les émissions de w9 ne sont pas forcement sous titrées mais sur leur site je ne vois aucune indication signifiant que l’émission serait sous titrée ou pas.

    Je remercie les chaines officielles de faire ce travail même s"il a fallu attendre 2010 pour cela.

    Je mets quand même un bémol pour France2 où le sous titrage peut être médiocre ; Souvent ce n’est pas synchronise et des phrases passent à une telle vitesse qu’on finit par ne plus rien comprendre. Hier de guerre lasse j’ai fini par éteindre mon téléviseur alors que l’émission (infrarouge) portait sur des événements historiques qui m’intéressent beaucoup. Ce sont des moments où je me dis qu’on se moque de nous les sourds en nous prenant pour des attardés et un tel sous titrage ferait mieux de ne pas exister. Ca m’aurait évité de perdre mon temps à espérer que je finirai par capter quelques phrases qui m’aideront à suivre l’émission.

    La surdité est déjà une punition en soi , faut il en plus que nous nous retrouvions exclus de tout ce qui pourrait nous divertir et nous intéresser car il n’y a pas qu’à la télé que le sous titrage fait défaut. En fait toutes les productions françaises ignorent les sourds et malentendants. Vous ne trouverez pratiquement pas de comédies française sous titrée, ni de dvd d’émissions françaises (ex les histoires de Bellemare) qui soient accessibles aux sourds. C’est à croire que pour l’industrie cinématographique de notre beau pays, nous les sourds n’existons pas.
    Dire qu’il a fallu attendre 2011 et que « les trois frères » soit diffuse par tf1 je pense pour qu’enfin je puisse voir cet excellent film dont les extraits sur youtube amusent bien des entendants.
    Parce ça aurait été une chaine hertzienne , il n’aurait pas été sous titré. Un film de Pierre Richard que j’avais vu il y’a très longtemps à une époque où j’étais entendante et que je me réjouissais de revoir à la télé où -je le pensais naïvement- il va être obligatoirement sous titre (car en dvd ce n’est même pas la peine de chercher même si j’ai passe un temps fou à chercher) a été diffuse par w9 il me semble. Et bien sur aucun sous titrage. Il faut être sourd pour comprendre ce que ça fait.
    Nous vivons dans un monde d’entendants ; Je ne souhaite pas aux entendants de naitre sourds ou de le devenir , je leur demande juste de penser un peu à nous ; Nous sommes exactement comme eux , des gens qui aiment rire, se cultiver et se divertir.

    Et bon nombre d’entre nous avons été parfaitement entendants pendant des années avant de devenir sourds du jour au lendemain.
    Les entendants ne sont donc à l’abri de rien , alors construire un monde meilleur pour les sourds c’est en fait le faire pour soi que nous soyons sourds ou entendants.

    Répondre à ce commentaire



Répondre à cet article

Twitter