Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > En savoir plus... > Sous-titrage et TNT

Sous-titrage et TNT

Télévision

Sur les chaînes de télévision hertziennes, certaines émissions sont accompagnées de sous-titres à destination des sourds. Ces sous-titres sont transmis par un procédé appelé télétexte et la plupart des téléviseurs du commerce sont équipés d’un décodeur télétexte intégré.

Sur les programmes de télévision publiés par les journaux et les magazines, ces émissions sont marquées d’une oreille barrée ou d’un losange noir.

Les chaînes de télévision ont l’obligation de respecter un certain quota d’émissions sous-titrées. Certaines (FR2, FR3) s’en acquittent mieux que d’autres (M6, Arte) mais la France est très en retard par rapport à la plupart de ses voisins européens en la matière.

La TNT (télévision numérique terrestre) respecte la norme DVB (Digital Video Broadcast). Cette norme présente l’avantage de pouvoir intégrer à l’émission des sous-titres au choix dans une typographie nettement moins rudimentaire que le télétexte. Les sous-titres DVB sont beaucoup plus lisibles et ne cachent pas l’image. Le sous-titrage DVB présente aussi l’avantage de pouvoir être sélectionné une fois pour toutes, alors qu’avec le télétexte, il faut reprogrammer le décodeur chaque fois que l’on change de chaîne. Un dernier avantage des sous-titres DVB, c’est que la plupart des ordinateurs (par exemple avec EyeTV sur Macintosh) et beaucoup d’enregistreurs de salon peuvent les enregistrer alors que les enregistreurs de télétexte sont rarissimes.

Toutes les chaînes hertziennes diffusent aussi sur TNT. Toutes diffusent leurs sous-titres à destination des sourds et malentendants en utilisant le sous-titrage DVB (TF1, FR2, FR3, FR5) ou le télétexte (TF1, M6). Toutes sauf Arte.

Quand on est sourd, il est donc préférable, quand on en a la possibilité, de regarder sur TNT les émissions sous-titrées des chaînes de télévision hertziennes car les sous-titres y sont plus lisibles et moins perturbants. De même si l’on veut enregistrer une émission avec ses sous-titres. Pour Arte, en revanche, la diffusion sur TNT (qui fonctionne toute la journée) est réservée à un public sans déficience auditive. Les sourds doivent attendre les émissions du soir sur la télévision hertzienne et recourir au bon vieux télétexte.

5 Commentaires

  • Carole999
    22 janvier 2007

    J’ai un Décodeur TNT CGV Premio+. Quand je clique le bouton « txt » de la télécommande je ne reçois aucun sous-titrage, sur n’importe quelle chaîne. Changeant les paramètres de « langue txt » sur le « menu » ne change rien en ce qui concerne ce problème. Est-ce qu’il y a une solution ?

    Voir en ligne : Site de CGV

    Répondre à ce commentaire

  • gadfly
    17 décembre 2007

    ARTE c’est pire maintenant. On insiste a passer des films impossible a enregistrer avec soustitres. Si on travaille, ou pour une autre raison ne pouvez pas etre devant l’ecran au moment de l’emission, tant pis, il faut se contenter du francais double comme enregistrement. Et ARTE s’appelle ARTE !!!

    Répondre à ce commentaire

  • Lila
    4 février 2008

    M6 ne diffuse pas du tout de sous-titre sur la TNT ?
    quel décodeur TNT faut-il acheter ? Apparement de nombreuses personnes ont des problèmes pour voire les sous-titres de la TNT avec leur décodeur.

    Répondre à ce commentaire

  • lolo
    26 mars 2008

    Bonjour ma belle -mère qui est malentendante recherche un appareil qui lui permettrait d’enregistrer des émissions tv sous-titrées avec le télétexte. Son vieux magnétoscope l’a lachée et lui pouvait faire ce type d’enregistrement. Qu’existe-t-il comme solution ?

    Répondre à ce commentaire




Répondre à cet article

Twitter