Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Accessibilité de RFO : le point du CSA

Accessibilité de RFO : le point du CSA

Télévision

Dans le bilan annuel 2008 de RFO publié récemment par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, il est question d’accessibilité des programmes.

Il faut tout d’abord signaler que les déclinaisons régionales de RFO alimentent leurs grilles avec des productions propres mais aussi en reprenant de nombreux programmes des antennes de métropole.

En ce qui concerne le sous-titrage, les déclinaisons régionales de RFO proposent ainsi systématiquement des sous-titres pour les émissions en provenance de métropole. Pour les productions propres des stations, et « selon les déclarations de la
société, le sous-titrage ne peut être réalisé à l’aide des technologies existantes et en
raison du coût induit par la mise en place d’un tel système. En outre, RFO souligne le manque, voire l’absence, d’entreprises réalisant le sous-titrage ».

JPEG - 22.1 ko
« 7 Actu » sur Télé Guadeloupe

Du côté de l’utilisation de la langue des signes, là encore toutes les stations de RFO diffusent les émissions traduites de France Télévisions (à savoir Télématin, Questions au Gouvernement et L’Oeil et la main).
De plus, Télé Guadeloupe et Télé Réunion proposent des productions régionales en LSF. La première diffuse ainsi le magazine d’actualité hebdomadaire « 7 actu » avec un interprète incrusté en médaillon. Télé Réunion offre aux téléspectateurs sourds et malentendants un journal local en langue des signes chaque week-end, des modules de certaines de ses émissions et à l’occasion des élections des éditions spéciales accessibles ont été diffusées.

Retrouvez l’intégralité du rapport annuel 2008 de RFO en cliquant ici (pdf émis par le CSA).

Mise à jour du 10 mars : Une internaute de La Réunion nous a fait part de constations très différentes de celles du CSA, lisez son message dans les commentaires de cet article...

3 Commentaires

  • sylvie
    9 mars 2010

    Rectificatif...
    J’habite à La Réunion et je suis surprise d’apprendre que nous avons la diffusion de l’émission « L’Oeil et la Main » ! J’ai justement contacté RFO Réunion la semaine dernière à ce sujet, et je vous assure que nous n’avons pas accès à cette émission, (sauf par internet, en pseudo haut-débit permettant un visionnage de la LSF plus que médiocre, sur le site de France 5...).
    Par ailleurs, les émissions/films sous-titrés, retransmis des chaînes métropolitaines publiques, ne sont PAS Sous-titrés une fois arrivés à la Réunion -mis à part Télématin et les questions à l’Assemblée.
    Dois-je porter des lunettes ??

    Répondre à ce commentaire


    • Philippe Rocchi
      10 mars 2010

      Bonjour,
      C’est plutôt au CSA de porter des lunettes semble-t-il !
      Plus sérieusement, le site de RFO indique que L’Oeil et la Main est diffusé sur Tempo Réunion (et pas sur Télé Réunion) le dimanche à 09.30 (source). S’agit-il donc d’une erreur ?
      A propos du sous-titrage, voilà ce qui est exactement indiqué dans le rapport annuel : « Les émissions des chaînes du service public réalisées avec un sous-titrage à destination des sourds ou malentendants sont diffusées sur les différentes antennes de RFO accompagnées de ce sous-titrage ». Difficile de dire si ce problème est uniquement au niveau de RFO à La Réunion ou dans toutes les stations mais il y a en tout cas un problème...

      Merci de votre rectificatif que j’ajoute dans le corps de l’article et n’hésitez pas à nous faire part de la réponse de RFO...

      Répondre à ce commentaire


      • sylvie
        11 mars 2010

        Bonjour,
        Pour l’émission ’l’œil et la main’ : je me suis enflammée quand j’ai lu votre article... Effectivement, j’ai vérifié après coup, moi aussi, et comme vous, j’ai constaté que la diffusion était prévue.
        Il faut tout de même savoir que quelques jours avant votre article, j’avais justement contacté personnellement le service des programmes de RFO Réunion (je suis entendante), n’étant pas sûre de la diffusion et à quel moment. On m’a clairement dit ’que nous n’avions pas la rediffusion de l’œil et la main’ ; ’que de toute façon, la métropole choisit les programmes pour nous’, comme si nous n’avions pas notre mot à dire sur ces choix !
        ...
        Pour les sous-titrages sur des chaînes publiques : je comprends mieux ! vu le faible nombre (nous devrions dire chiffre !) d’émissions sous-titrées en métropole, c’est la même chose pour nous !
        En fait, il faut payer pour avoir accès à certaines chaînes de TV, diffusant des émissions, films sous-titrés ou même journal TV en LSF. C’est scandaleux.
        En tout cas, merci pour votre travail de recherche dans ce domaine.

        Répondre à ce commentaire



Répondre à cet article

Twitter