Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > CSA : Les journaux télévisés adaptés aux sourds et malentendants en (...)

CSA : Les journaux télévisés adaptés aux sourds et malentendants en 2010

Télévision

Interrogée par le site Ozap.com, Christine Kelly, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel depuis janvier, a indiqué qu’elle réunissait les chaînes d’information en continu à la mi-septembre afin de trouver un compromis financier à la mise en place du sous-titrage et de la langue des signes à tous les JT français.

En tant que présidente du groupe de travail consacré à l’accessibilité aux personnes handicapées au sein du CSA , Christine Kelly a expliqué à Ozap.com son intention d’offrir aux sourds et aux malentendants des journaux d’information qui leur sont accessibles sur toutes les chaînes.

Même si, « à partir du 1er janvier 2010, la loi demande aux grandes chaînes d’avoir 100% de leurs programmes sous-titrés, et 40% pour les chaînes de la TNT », l’ancienne journaliste de LCI accorde que 40% c’est parfois « trop lourd et trop cher » pour les chaînes d’information en continu que sont BFM TV, i>Télé et LCI.

« On va voir avec le Conseil et décider ensemble si BFM TV, i>Télé et LCI ne peuvent pas se répartir dans la journée des JT sous-titrés ou en langue des signes, afin que le sourd-malentendant puisse à tout moment être informé », a-t-elle donc précisé au site internet, ne manquant pas de donner un exemple : « Ca pourrait être à 10h sur BFM TV, à 11h sur i>Télé et à midi sur LCI. »

En attendant la mi-septembre, où elle rencontrera les 3 chaînes en question, la membre du CSA ne semble pas inquiète quant à la mise en place de ce projet : « Ce serait vraiment une première. », se réjouit-elle d’avance.

Affaire à suivre…

1 Commentaire

  • xeriscape
    2 septembre 2009

    L’idée de Mme Kelly est mauvaise, elle semble pas maitriser le sujet : LCI est payant ! et pourquoi pas saucissonner l’accessibilité des émissions aussi entre les chaines ?
    C’est la porte ouverte à tous les abus, la loi est pourtant claire !

    Il ne faut pas oublier que les télés dans les lieux publics doivent afficher le sous-titrage.... On imagine mal le cafetier du coin changer de chaine à chaque heure !

    Xeris furieux !

    Répondre à ce commentaire



Répondre à cet article

Twitter