Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > France 5 : La télé dans la réalité de l’école d’aujourd’hui

France 5 : La télé dans la réalité de l’école d’aujourd’hui

Télévision

France 5 a placé ses caméras à Marseille dans le collège Vallon des pins, classé en ZEP (zone d’éducation prioritaire). La vie de l’équipe enseignante et des élèves de cet établissement a été suivie pendant un an, l’occasion de comprendre les enjeux de l’école d’aujourd’hui...

L’école d’aujourd’hui, pour de bon

« Liberté, égalité, fraternité » sont les maîtres mots des enseignants de cet établissement qui pensent que, si pour aider les élèves en difficulté il n’y a pas de recette miracle, être attentifs à leurs besoins peut porter ses fruits.

"Vous êtes ici pour étudier mais aussi pour devenir des citoyens. C’est-à-dire des hommes libres capables de faire des choix". Par ces mots, le proviseur donne le ton. Bien plus qu’un simple apprentissage, l’école doit être un lieu d’intégration dans le monde adulte, ce qui passe nécessairement par le respect des uns envers les autres.

Le tournage, effectué au rythme d’une dizaine de jours par mois durant l’année scolaire 2003/2004, s’est effectué dans une confiance totale entre les enseignants, les producteurs et les élèves. À ce propos Laetita Moreau, la réalisatrice, a affirmé que les élèves « voulaient qu’on filme tout parce qu’ils se sentaient valorisés ».

Une trilogie républicaine

C’est parce que les mots que prononcent le proviseur pour accueillir ses élèves ont une réelle profondeur que chacun des trois épisodes porte le nom d’une de nos valeurs fondamentales.
Ainsi, « Liberté » présente l’importance des connaissances apportées par les différents cours ; « Égalité » donne un éclairage nouveau sur l’éternel débat des relations filles/garçons dans le milieu scolaire et « Fraternité » nous fait découvrir les échanges entre élèves et enseignants depuis le bureau du proviseur, toujours dans le respect...

France 5 diffuse cette trilogie en version sous-titrée par l’intermédiaire du télétexte.
Retrouvez donc « Vallon des pins : une école au coeur de la république » sur France 5...
- « fraternité » dimanche 5 décembre à 13h35 (85 minutes)
- « liberté » lundi 6 décembre à 16h45 (52 minutes)
- « égalité » mardi 7 décembre à 16h45 (52 minutes)

Les dates des rediffusions de ce documentaire ne sont pas encore connues.

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter