Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > L’œil et la main du 31 août 2009

L’œil et la main du 31 août 2009

Cette semaine : « Paroles in utero »

Télévision

Thématique du mois d’août / septembre 2009 : "Une langue commune"

Pour cette première thématique de la saison, L’œil et la main s’intéresse à la communication chez les jeunes enfants sourds.
Des études montrent qu’il y a déjà une communication entre le fœtus et sa mère. A la naissance, d’autres liens se créent et les parents, en usant de toutes les formes de communications naturelles possibles, transmettent le désir de parole à leur enfant.
Comme en témoignent ceux qui l’ont mis en pratique, le bilinguisme permet à chacun de se définir et de se construire une identité, d’accepter la différence en passant aisément d’une culture à l’autre, une philosophie du « vivre ensemble ».
Mais où est en France le lieu qui permettrait d’accueillir les familles et les accompagner pour maintenir le lien naturel établi avec leur enfant avant qu’il ne soit dépisté sourd ? L’œil et la main a suivi l’élaboration d’une « maison verte », qui pourrait être ce lieu idéal.

Cette semaine : « Paroles in utero »

Diffusion sur France 5 (sous-titrage et LSF) le lundi 31 août 2009 à 8h30 et rediffusion le samedi 5 septembre 2009 à 22h30

Les études montrent que très tôt le bébé développe le toucher, qu’il entend et réagit quand la mère lui parle et qu’à la naissance, son regard montre son désir d’être en lien avec ceux qui l’entoure. Ce film nous permet de comprendre que cette prédisposition sensorielle du bébé au contact et à la communication doit prendre toute sa place au moment de la naissance dans le lien qui se construit avec les parents et ce d’autant plus lorsque le bébé est précocement diagnostiqué sourd.

un film de Camille Juza

Plus d’infos sur le site de "L’oeil et la main" :
- La vidéo de l’émission
- Les archives
- Le forum
- L’agenda
- Le portail d’informations

Et toujours
- Notre fiche émission

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter