Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Le point sur le sous-titrage de l’info à la télé

Le point sur le sous-titrage de l’info à la télé

Télévision

En matière d’information, la télévision a clairement de nets progrés à faire. Sur l’ensemble des chaînes du PAF, France 2 est en effet la seule a rendre l’actualité accessible aux sourds et aux malentendants.

Panorama

Sur TF1, le seule possibilité de s’informer est de regarder le magazine sous-titré « Reportages » diffusé le samedi vers 13.15 et la nuit. Seul problème, ce n’est pas l’actualité chaude qui est traitée mais plutôt des sujets de société... Pour tout ce qui est des journaux, débats et autres magazines, rien n’est accessible. Il y a quelques années maintenant, TF1 avait déclaré mener des tests en interne pour le sous-titrage du 20 heures mais pas de nouvelles (positives ou négatives) depuis.

Sur France 3, la situation est déjà plus contrastée. Peu de magazines d’info de la chaîne sont sous-titrés, c’est un fait incontestable. « Avenue de l’europe » (samedi à 19.55) et « Votre télé » (un dimanche par mois) et puis c’est tout. « Pièces à conviction » n’est, étonnament, toujours pas sous-titré en ce début d’année 2007. « France Europe Express », enregistré quelques heures avant la diffusion, a passé des tests il y a quelques mois pour étudier la possibilité d’un sous-titrage en direct (comme pour « intervilles » cet été).
Les journaux a proprement parlé sont dans une situation complexe puisqu’ils sont presque tout le temps précédés et suivis d’émission régionales qui sont pour l’instant impossibles à sous-titrer et qui empêchent aussi le sous-titrage des programmes environnants... La situation est en cours d’étude par France 3 pour essayer de trouver une solution en vue de l’application de la loi de 2005.

Sur France 5, aucun magazine d’information (qui sont pourtant nombreux sur la chaîne) n’est sous-titré. Vous pourrez toujours vous rabattre sur les documentaires sur les grands faits d’actualité... quand ils sont sous-titrés ce qui n’est pas toujours le cas.

Sur M6, rien. Ni magazines, ni journaux, ni documentaires, rien n’est accessible aux personnes sourdes et malentendantes en matière d’info. Idem pour Canal +. Idem pour Arte, à l’exception de quelques documentaires en VOSTF.

Un mot des chaînes d’info en continu, à savoir LCI, I Télé, BFM Tv et la dernière née France 24 qui lorsqu’elles sont interrogées sur le sujet se disent accessibles via le bandeau défilant en bas de l’écran.
Certaines de ces chaînes mènent tout de même des réflexions à propos de la possibilité de mettre en place un vrai sous-titrage.

Zoom sur France 2

France 2 étant la chaîne qui fait le plus d’efforts en matière d’accessibilité de l’info, elle méritait une partie rien qu’à elle.

Commençons par les journaux : sous-titré à 13 heures, sous-titré à 20 heures et deux flashes sous-titrés et en LSF à 06.30 et 08.45... France 2 est la seule chaîne à proposer cela. Si des problèmes techniques apparaîssent parfois, les efforts faits sont saluables. Seul le journal de la nuit, le 07.00, le 07.30 et le 08.00 ne sont pas sous-titrés. On peut penser que progressivement ces éditions auront droit à leur sous-titrage...

Pour ce qui est des magazines, ils sont sous-titrés en général mais...
Envoyé Spécial est sous-titré quand les reportages ne sont pas bouclés en dernière minute ce qui est souvent le cas. À vous de juger est sous-titré mais la qualité laisse à désirer...
D’autres rendez-vous comme « mots croisés » ou, plus surprenant, « complément d’enquête » ne sont pas sous-titrés.

Autre point notable, les éditions spéciales régulièrement proposées par la rédaction (prévues comme lors d’élections ou « surprises ») sont accompagnées d’un sous-titrage en direct possible grâce au fait que France 2 dispose d’un service sous-titrage prêt à agir.

Pour finir, un domaine souvent proche de l’info dans les chaînes, il s’agit du sport. Là encore, France 2 est la seule chaîne à proposer du sport en direct et sous-titré. Foot, rugby ou patinage bénéficient régulièrement de ce procédé. Cependant, les sous-titres sont plutôt rares à l’écran et aparaissent parfois avec un décalage gênant.

2007 : l’élection accessible ?

En avril 2007, c’est la campagne présidentielle qui sera (officiellement) lancée. En ce qui concerne notre sujet, il est difficile de dire si oui ou non les programmes liés à ce rendez-vous clé de la citoyenneté seront accessibles.
Le CSA voudrait que oui mais les obligations n’ont pas été clairement définies (les chaînes « veillent à favoriser l’accès »...). Le congrès de l’Unisda qui se tiendra jeudi à Paris devrait permettre d’obtenir des engagements plus lisibles. Si francetélévisions et TF1, partenaires de la manifestation, y fera certainement des annonces, qu’en sera-t-il de M6 et Canal + et qui hébergent aussi des émissions sur les présidentielles qui pourraient intéresser les publics sourds et malentendants ? Les promesses éventuelles qui seront faites seront-elles respectées alors que les premières émissions spéciales apparîtront dans moins d’un mois ?
Patience, patience...

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter