Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Actualités > Sous-titrage des chaines privées en 2006 : Le CSA dresse un bilan de la (...)

Sous-titrage des chaines privées en 2006 : Le CSA dresse un bilan de la situation

Télévision

Bien pour TF1, M6, Direct 8. Correct pour W9. Copie à revoir pour NT1 et NRJ 12. Le CSA a rendu public ses commentaires sur l’activité des chaines privées gratuites en 2006 et sur leurs efforts en matière de sous-titrage.

Les bons élèves...

- TF1 : Le CSA note "une augmentation importante du volume des programmes sous-titrés à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes : pour la première fois en 2006, près de la moitié des programmes de la chaîne disposait d’un sous-titrage".
- M6 : Il a été relevé "une progression du volume des programmes sous-titrés, et notamment des programmes d’animation dont la hausse s’élève à 193 heures par rapport à 2005. La chaîne se conforme ainsi à sa convention qui stipule qu’un accent particulier doit être mis sur l’accessibilité des programmes destinés au jeune public".
- Direct 8 : En 2006, une des rares chaines de la TNT à proposer du sous-titrage a été félicitée par le CSA. "Direct 8 a fourni un réel effort en matière de sous-titrage".
- W9 : Un chiffre ! Le seul communiqué par le CSA à ce jour : « 150 heures de programmes ont été diffusées avec un sous-titrage spécifique aux sourds ou malentendants ».

...les cancres...

- NT1 : Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel "a mis en demeure NT1 de respecter son obligation de réserver une part de son temps annuel de diffusion à des programmes comportant un sous-titrage spécifique ou un recours à la langue des signes à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, la chaîne n’ayant diffusé aucun programme sous-titré alors que son obligation s’élève à 3 % du temps de diffusion annuel, hors publicité. Selon certaines informations en cours de vérification, NT1 propose depuis quelques jours du sous-titrage sur ses programmes.
- NRJ 12 : Propos similaires pour NRJ 12 qui est "mise en demeure de respecter son obligation en matière de sous-titrage de ses programmes à destination des personnes sourdes ou malentendantes. En effet, la chaîne n’a diffusé en 2006 aucun programme sous-titré alors que son obligation s’élève à 3 % de son temps de diffusion annuel, hors publicité. Le sous-titrage des programmes de la chaine est apparu en 2007.

...et les autres !

Les chaines TMC, I-Télé, Europe 2 TV, Gulli, BFM TV sont également concernées par ce bilan. Pourtant, pas la moindre ligne n’a été consacrée au sous-titrage. Cela est particulièrement surprenant pour TMC dont les obligations et la thématique sont proches de NT1... et dont le bilan n’est pas plus glorieux.

Notez que les chiffres complets de 2006 pour ces chaines ainsi que pour le service public seront disponibles dans les prochaines semaines.

À voir en ligne :
- Le dossier du CSA sur ces bilans
- Notre dossier sur les chiffres du sous-titrage de 1997 à 2005

Commentaires

Répondre à cet article

Twitter