Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Élections présidentielles 2012 > Des paroles et des actes sous-titré et accessible en replay !

Des paroles et des actes sous-titré et accessible en replay !

Télévision

Dans le cadre de la présidentielle 2012, France 2 a mis en place un dispositif pour inviter les candidats à répondre aux questions de David Pujadas et Fabien Namias.
L’émission diffusée hier soir « Des paroles et des actes » a bien été sous-titrée mercredi soir.

Plus adapté, plus professionnel

Les sous-titres apparaissaient mot à mot au lieu d’apparaître par blocs. Ça change beaucoup les choses lorsqu’on regarde une émission politique. On voit tout de suite la différence avec les précédents « Des paroles et des actes ».

France Télévisions a réagi vite en mettant l’émission d’hier soir en ligne sur le replay en version sous-titrée pour les sourds et malentendants. Cette fois-ci, le sous-titrage est synchronisé !

Les plus et moins

Il y a plusieurs choses qui méritent d’être soulignées :
- L’affichage du nom des personnes qui parlaient, on s’y retrouvait beaucoup plus facilement,
- Un dernier point important à souligner : pas de fautes d’orthographes comme on a pu constater sur les précédentes émissions, pas de lettres inversées,
- Le décalage qui était parfois pas important, d’autres fois il l’était.

Regret : pas de retranscription en LSF (Langue des Signes Française), je pense que cela n’aurait pas été superflu pour les citoyens sourds et malentendants.

JPEG - 77.8 ko

Seconde édition

Retrouvez ce soir la seconde édition de « Des paroles et des actes » à 20h45 et n’oubliez pas de voter pour la qualité du sous-titrage de l’émission afin que nous puissions faire remonter l’information !

3 Commentaires

  • Emmanuelle
    12 avril 2012

    Pour la première fois, on découvre une émission en replay avec des sous-titres pour sourds et malentendants, c’est une grande première !!!

    Hier soir, j’ai assisté en direct l’émission et j’ai pu découvrir agréablement que le sous-titrage en direct était beaucoup mieux qu’avant. Moins de décalage et surtout pas de fautes d’orthographe. On voit tout de suite que la qualité de la charte de sous-titrage est appliquée ! Merci au CSA et à l’UNISDA ainsi que toutes les associations qui ont signé la charte pour ce travail.

    Maintenant, il est possible de revoir en replay une émission qu’on a raté avec les sous-titres. Il s’agit là d’une grande première et qui j’espère ne sera pas la dernière. Il serait bien que tous les programmes en replay sur pluzz soient tous sous-titrés comme par exemple « Le Village français » dont j’ai raté tous les épisodes !

    Répondre à ce commentaire




Répondre à cet article

Twitter