Medias-soustitres

Le portail de référence sur le sous-titrage

Accueil > Télévision > Élections présidentielles 2012 > Des paroles et des actes sous-titré et accessible en replay !

Des paroles et des actes sous-titré et accessible en replay !

Télévision

Dans le cadre de la présidentielle 2012, France 2 a mis en place un dispositif pour inviter les candidats à répondre aux questions de David Pujadas et Fabien Namias.
L’émission diffusée hier soir « Des paroles et des actes » a bien été sous-titrée mercredi soir.

Plus adapté, plus professionnel

Les sous-titres apparaissaient mot à mot au lieu d’apparaître par blocs. Ça change beaucoup les choses lorsqu’on regarde une émission politique. On voit tout de suite la différence avec les précédents « Des paroles et des actes ».

France Télévisions a réagi vite en mettant l’émission d’hier soir en ligne sur le replay en version sous-titrée pour les sourds et malentendants. Cette fois-ci, le sous-titrage est synchronisé !

Les plus et moins

Il y a plusieurs choses qui méritent d’être soulignées :
- L’affichage du nom des personnes qui parlaient, on s’y retrouvait beaucoup plus facilement,
- Un dernier point important à souligner : pas de fautes d’orthographes comme on a pu constater sur les précédentes émissions, pas de lettres inversées,
- Le décalage qui était parfois pas important, d’autres fois il l’était.

Regret : pas de retranscription en LSF (Langue des Signes Française), je pense que cela n’aurait pas été superflu pour les citoyens sourds et malentendants.

Seconde édition

Retrouvez ce soir la seconde édition de « Des paroles et des actes » à 20h45 et n’oubliez pas de voter pour la qualité du sous-titrage de l’émission afin que nous puissions faire remonter l’information !

3 Commentaires

  • Emmanuelle
    12 avril 2012

    Pour la première fois, on découvre une émission en replay avec des sous-titres pour sourds et malentendants, c’est une grande première !!!

    Hier soir, j’ai assisté en direct l’émission et j’ai pu découvrir agréablement que le sous-titrage en direct était beaucoup mieux qu’avant. Moins de décalage et surtout pas de fautes d’orthographe. On voit tout de suite que la qualité de la charte de sous-titrage est appliquée ! Merci au CSA et à l’UNISDA ainsi que toutes les associations qui ont signé la charte pour ce travail.

    Maintenant, il est possible de revoir en replay une émission qu’on a raté avec les sous-titres. Il s’agit là d’une grande première et qui j’espère ne sera pas la dernière. Il serait bien que tous les programmes en replay sur pluzz soient tous sous-titrés comme par exemple « Le Village français » dont j’ai raté tous les épisodes !

    Répondre à ce commentaire




Répondre à cet article

Twitter