En France, plusieurs millions de personnes sourdes et malentendantes ne vont pas au cinéma, par manque de salles équipées et de films sous-titrés. Ce public est ainsi exclu de l’une des parties essentielles du patrimoine culturel : le cinéma.
Dans le cadre de la politique d’intégration des personnes handicapées souhaitée par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, et afin de faciliter l’accès à la culture à tous les publics, la cinémathèque de la ville de Nice vient de s’équiper d’une sous-titreuse électronique.
Cet équipement offre la possibilité aux personnes souffrant de déficience auditive d’accéder ainsi aux productions cinématographiques et assouvir leur passion pour le 7eme art.
Le sous-titrage associe aux dialogues de nombreuses informations complémentaires : Qui parle, quel bruit fait réagir les protagonistes, quelle musique accompagne l’action...
Chaque mois, la cinémathèque de Nice proposera un film différent.
En mars 2011, le film qui était à l’affiche le 8 et le 11 était : Paris de Cédric Klapish. Séance spéciale à destination du public sourd / malentendant.
En avril : « L’ivresse du pouvoir » de Claude Chabrol.
Le prix de la séance est identique à celui proposé habituellement.
– Carte d’abonnement : 1€
– Séance : 2€
– Informations : www.cinematheque-nice.com
Vendredi 11 mars, à 16 heures, venez découvrir avec l’association le Cri du silence, le film de Cédric Klapish en version sous-titrée.