Comme toujours, les DVD - surtout les français - ne sont pas tous sous-titrés. Oubli volontaire ou forme de discrimination ? Ce qui est scandaleux, c’est que seuls ceux qui n’ont pas besoin du sous-titrage pourront rire !
On ne peut accuser directement McDonald de vendre des produits non sous-titrés vu que ce sont des lots achetés à des sociétés mais quand même... Les porte-monnaies des productions seraient-elles si secs au point de refuser la post-production de sous-titrages ?
Surtout pour des ventes en période de fêtes où bon nombre de sourds achètent des DVD... Encore une fois, se rabattre sur les DVD étrangers, parce que sous-titrés, peut devenir à la longue exaspérant !
Ce qui est paradoxal c’est que quelques DVD d’humour le sont quand même : pour preuve, « Caméra Café - 2eme année » l’est !? Pourquoi pas celui vendu par McDo ?
La sensibilisation doit jouer aussi : les vendeurs avec qui j’ai pu m’entretenir sont aussi d’accord... Une pétition pour sensibiliser McDo à la cause afin qu’il fasse pression sur les sociétés pourrait-elle faire bouger les choses ? A ce moment là, la même démarche serait souhaitable pour les DVD vendus dans les stations d’essence telles Total, Esso ou Elf qui proposent aussi de telles offres...
Mobilisez vous !