Dans le cadre de la présidentielle 2012, France 2 a mis en place un dispositif pour inviter les candidats à répondre aux questions de David Pujadas et Fabien Namias.
L’émission diffusée hier soir « Des paroles et des actes » a bien été sous-titrée mercredi soir.
Plus adapté, plus professionnel
Les sous-titres apparaissaient mot à mot au lieu d’apparaître par blocs. Ça change beaucoup les choses lorsqu’on regarde une émission politique. On voit tout de suite la différence avec les précédents « Des paroles et des actes ».
France Télévisions a réagi vite en mettant l’émission d’hier soir en ligne sur le replay en version sous-titrée pour les sourds et malentendants. Cette fois-ci, le sous-titrage est synchronisé !
Les plus et moins
Il y a plusieurs choses qui méritent d’être soulignées :
– L’affichage du nom des personnes qui parlaient, on s’y retrouvait beaucoup plus facilement,
– Un dernier point important à souligner : pas de fautes d’orthographes comme on a pu constater sur les précédentes émissions, pas de lettres inversées,
– Le décalage qui était parfois pas important, d’autres fois il l’était.
Regret : pas de retranscription en LSF (Langue des Signes Française), je pense que cela n’aurait pas été superflu pour les citoyens sourds et malentendants.
Seconde édition
Retrouvez ce soir la seconde édition de « Des paroles et des actes » à 20h45 et n’oubliez pas de voter pour la qualité du sous-titrage de l’émission afin que nous puissions faire remonter l’information !